Bac pro esthétique cosmétique parfumerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage ) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés
Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l’animation d’un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires ) et à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.
Après quelques années d’expérience il peut gérer son propre institut.
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Biologie humaine : le corps humain (système locomoteur, système nerveux...), la dermatologie (maladies de peau...), l’hygiène de vie et la santé (équilibre alimentaire, activité physique...), les biocontaminations et leur prévention (bactéries, hygiène personnelle, hygiène des locaux...).
- Méthodes et techniques (conseil en esthétique, techniques de soins du visage et du corps, maquillage, parfums, manucure et beauté des pieds, épilation, bronzage, coloration-décoloration).
- Cadre organisationnel : ergonomie-hygiène-sécurité, aménagement des locaux, réglementation professionnelle, qualité des services.
- Gestion de l’entreprise : création ou rachat d’un institut, pilotage de l’entreprise, opérations comptables et administratives courantes, gestion du personnel, conseil-vente.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il doit participer à des activités de vente-conseil, des activités techniques de soins esthétiques, et découvrir différents secteurs d’activité : instituts, mais aussi milieu hospitalier, entreprises de fabrication de produits cosmétiques... pour l’aider à définir son projet professionnel.
Validation et sanction
Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Après une classe 3ème générale. Après un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, intégration de la classe de 1ère.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Valentine Ipso Campus - Annecy
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 296729 - Validité du 13/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2022
Adresse d'inscription
Ipso Formations
2 route de Nanfray 74960 Annecy