Bac pro étude et définition de produits industriels - EDPI
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d’études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique¿ La définition de produit est le coeur de son activité. À partir d’un cahier des charges exposant l’objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en oeuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l’image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l’aide d’un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc..) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d’un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d’atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Analyse fonctionnelle et structurelle (notion de système pluritechnique, analyse d’un produit industriel, analyse d’une pièce d’un produit industriel).
- Compétitivité des produits industriels (typologies de produits industriels, cycle de vie d’un produit, cahier des charges fonctionnel, coûts, qualité, analyse de la valeur, innovation, techniques de recherche de solutions, ingénierie simultanée, relation produit / procédé / matériau, intégration de la sécurité dans la conception des machines ou appareils).
- Représentation d’un produit technique (en phase de conception-modification ou d’exploitation)
- Comportement des systèmes mécaniques-vérification et dimensionnement (modélisation des actions mécaniques, cinématique, statique des solides, résistance des matériaux, dynamiqe énergétique).
- Solutions constructives, procédés, matériaux (solutions constructives associées aux liaisons, étanchéité et lubrification, constituants des chaînes cinématiques, solutions constructives de structures, matériaux, procédés d’élaboration des pièces).
- Ergonomie, sécurité (ergonomie-conditions de travail, sécurité).Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève recherche et gère une documentation professionnelle. Il identifie données, sources et méthodes pour répondre à un problème posé. Il choisit les produits manufacturés. Il analyse une solution et compare les performances avec celles spécifiées dans le cahier des charges fonctionnel. Il adapte les documents d’une documentation technique à de nouvelles exigences avant de mettre à jour le dossier.
Validation et sanction
Diplôme E.N.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 900 heures en centre
Modalités de l'alternance 0h en entreprise 900h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis aucune
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-43-84-04-50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239402 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
28 rue des Grandes Courbes 72000 Le Mans