Bac pro gestion-administration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projets au sein de l’entreprise.
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
- Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
- Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l’organisation.
- Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
- Nouvelles technologies de l’information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
- Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
- Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d’une offre d’emploi etc etc...Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l’élève de répertorier l’ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l’ensemble de l’équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire.
Validation et sanction
Baccalauréat professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1360 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avoir suivi une réunion d'information et passé un entretien de positionnement
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Sortie de 2de CAP / BEP dans le tertaire avec demande de dérogation
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Nathalie LELIEVRE
Téléphone 03-21-71-64-17
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244105 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2019
Adresse d'inscription
3 rue des Minimes 02000 Laon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI de région Hauts-de-France
Adresse
299 boulevard de Leeds BP 90028 59000 Lille
Téléphone