Bac pro maintenance des équipements industriels - Parcours Lycée de la Nouvelle Chance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en oeuvre de nouveaux équipements.
Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Description, programmation

Enseignements professionnels :

  • Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements très variés qui supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes eux-mêmes qu’à leur fonctionnement.
  • La formation professionnelle aborde par conséquent de nombreux domaines tels que l’électricité, les automatismes, l’hydraulique, la pneumatique, la mécanique.
  • Il s’agit pour l’élève de réaliser la maintenance corrective et la maintenance préventive tout en mettant en oeuvre des améliorations et des modifications.
  • L’intégration de nouveaux biens et la communication avec les utilisateurs et les clients au sein d’une équipe font aussi partie de l’apprentissage.

Validation et sanction

Bac pro maintenance des équipements industriels

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1310 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir interrompu ses études depuis au moins un an (quelles que soient les modalités : apprentissage ou scolaire) à la date d'entrée dans le dispositif. - Avoir pour objectif l'obtention d'un diplôme de niveau IV (passation en deux ans maximum) voire de niveau V pour les éventuels CAP (passation en un an) - Avoir effectué plus d'un trimestre en lycée ou en apprentissage (pour les candidats au bac) - Avoir entrepris un minimum de démarches pendant la période d'interruption de scolarité (Emploi, intérim, stages, formations, entretiens réguliers avec la ML) - Etre inscrit en ML

Inscription

Contact renseignement Madame Corinne SEP du Lycée Jean Monnet


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239756 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Section d'enseignement professionnel Lycée Jean Mo
39 place Jules Ferry 03401 Yzeure

Lieu de formation


Organisme de formation responsable