BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Au terme de sa formation, le (la) professionnel(le) pourra accueillir, conseiller et vendre produits et services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.En fonction de l’option choisie, il aura acquis les techniques et les comportements professionnels soit pour participer activement à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale (option A*), soit pour prospecter des clients potentiels (option B**), .Quelle que soit son orientation, le (la) professionnel(le) sera capable de répondre aux exigences liées :- à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile,- aux attentes plus exigeantes d’une clientèle mieux informée et plus réactive,- et à des approches plurielles de produits et de services favorisées par la diversité des media et des technologies utilisés par les enseignes et par les consommateurs.
Description, programmation
Conseiller et Vendre :- assurer la veille commerciale- réaliser la vente dans une dynamique ""multicanal""- assurer l’exécution de la venteSuivre les ventes :- assurer le suivi de la commande et:ou du service- mettre en oeuvre la ou les services associés- traiter les recours et les réclamations du client- s’assurer de la satisfaction du clientFidéliser la clientèle et développer la relation client :- traiter et exploiter l’information ou le contact client- contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client et les évaluerOption A : animer et gérer l’espace commercial :- assurer les opérations préalables à la vente- rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle- développer la clientèleOption B : prospecter et valoriser l’offre commerciale- rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation- participer à la conception d’une action de prospection, la mettre en oeuvre, la suivre et l’évaluer- valoriser les produits et les servicesEconomie-DroitPrévention - Santé - EnvironnementMathématiquesLangues vivantes 1 et 2FrançaisHistoire-Géographie et enseignement moral et civiqueArts appliqués et cultures artistiques
Validation et sanction
Diplôme de l’Education nationale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1230 heures en centre, 2200 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jocelyne Voir contact dans le lieu de la formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Lycée Professionnel Colbert
13 rue du Capitaine Dessemond 13007 Marseille 7e
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée Professionnel Colbert
13 rue du Capitaine Dessemond 13007 Marseille 7e
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée Professionnel Colbert
13 rue du Capitaine Dessemond 13007 Marseille 7e
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
Greta-Cfa Marseille Méditerranée - GMM
Adresse
74 rue Verdillon 13010 Marseille 10e
Téléphone
Fax
04 91 74 01 03