Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale - physique ou virtuelle - afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Description, programmation
Enseignements professionnels
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
Communication visuelle : les principaux supports.
Communication commerciale.
Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Validation et sanction
Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1084 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Le projet professionnel aura été confirmé par une expérience préalable (stage, EMT, contrat de travail) dans le secteur du commerce.
Inscription
Contact renseignement Marie-Laure Fodeno - Le Havre (Siège)
Téléphone 0235258888
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/07/2021
Adresse d'inscription
Fodeno - Le Havre (Siège)
22 avenue du Général Archinard 76600 Le Havre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Fodeno - Le Havre (Siège)
Adresse
22 avenue du Général Archinard 76600 Le Havre
Téléphone
Fax
0235258889
Site web
http://fodeno.org