Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. À la différence de l’option B, le titulaire du bac pro métiers de la vente et du commerce option A ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Description, programmation
Enseignements professionnels : Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale. Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication. Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction. Mercatique appliquée à un produit. Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements. Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks. Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire. Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes. Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité. Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques. Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe. Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages. Communication visuelle : les principaux supports. Communication commerciale. Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone. Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client. Sous statut d’apprenti, le jeune est au CFA 18 semaines par an, le reste en entreprise.
Validation et sanction
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CFA Est-Loiret
Téléphone 02 38 98 05 92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Centre de formation d'apprentis de l'est du Loiret
35 avenue Gaillardin 45200 Montargis
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CFA Est-Loiret
Adresse
35 avenue Gaillardin 45200 Montargis
Téléphone
Site web
http://www.cfa-montargis.com