Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial qui travaille dans tous types d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Description, programmation
Enseignement professionnel :Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de satisfaction.Mercatique appliquée à un produit : gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.Environnement du point de vente : la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au clients et au sein de l’équipe.Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports.Communication commerciale.Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Validation et sanction
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1500 heures en centre, 1000 heures en entreprise
Durée indicative : 3 années
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Sortie classe de 3ème ou être titulaire d'un CAP équipier polyvalent du commerce ou CAP employé de vente spécialisée Option A : Produits alimentaires ou CAPemployé de vente spécialisée Option B :produits d'équipement courant
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
12, avenue des Genêts 11200 Lézignan-Corbières
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA de l'Aude
Adresse
12, avenue des Genêts 11200 Lézignan-Corbières
Téléphone
Fax
04 68 11 22 11
Site web
http://www.cm-aude.fr