BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial - Apprentissage
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
- Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
- Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.
Validation et sanction
Baccalauréat professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 2025 heures en centre, 3615 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission À l'issue d'un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d'accéder à nos formations par la voie de la formation initiale. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Marina LIESSE
Téléphone 09-72-72-72-07
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Antenne Entreprises et Formation de Saint-Saulve 3 59880 Saint-Saulve
Lieu de formation
Site web
http://www.cma-hautsdefrance.frOrganisme de formation responsable
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de Fra
Adresse
place des Artisans (angle des rues Abélard et du Faubourg d'Arras) CS 12010 59000 Lille
Téléphone
Site web
http://www.cma-hautsdefrance.fr