Bac pro métiers du commerce et de la vente option A et B



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation Bac Pro Commerce permet au commerce traditionnel ou aux grandes surfaces spécialisées de bénéficier d’une équipe commerciale maîtrisant parfaitement les techniques de vente.
Le vendeur vend des produits ou des services, dans des magasins traditionnels, surfaces spécialisées, grande distribution.
Emplois exercés : vendeur, adjoint d’un commerçant, d’un responsable de magasin, d’un chef de rayon, gestionnaire de rayon.

Description, programmation

Communication – négociation 120 H
Le développement personnel du vendeur : le comportement. Le projet personnel et professionnel. La gestion du temps. La gestion du stress.
La communication : les enjeux psychosociaux de la communication. Les composantes de la communication.
La communication orale : les situations de communication orale interpersonnelle et de groupe. Les éléments d’adaptation. La stratégie de communication orale.
La communication écrite : les situations de communication écrite. Les éléments d’adaptation. La stratégie de communication écrite.
La communication visuelle : les situations de communication visuelle. Les éléments d’adaptation. La stratégie de communication visuelle.
Les techniques de communication commerciale : les techniques de découverte et de négociation. L’offre commerciale et financière. La vente en face à face. La vente par téléphone.
Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente 100 H
La recherche d’informations sur Internet et son exploitation.
La gestion de l’information au travers de l’Intranet et des réseaux locaux.
L’élaboration et la production de synthèses écrites informatisées.
L’élaboration et la production de documents commerciaux multimédias.
Mercatique 100 H
La démarche mercatique : les composantes du marché. La démarche d’adaptation.
La demande : les études documentaires. Les études de marché. La clientèle.
L’offre de l’entreprise : les produits, biens et services. Le prix. La distribution. La communication commerciale.
L’entreprise et son marché : l’adaptation de l’offre de l’entreprise. La mercatique de fidélisation.
La force de vente dans l’entreprise : la fonction commerciale de l’entreprise. L’équipe commerciale.

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis avoir minimum 16 ans et le niveau V. Etre inscrit au centre de formation

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Fabiola CHERREAU

Téléphone 0262.02.90.03


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/08/2021

Adresse d'inscription
18 rue de la Compagnie des Indes 97460 Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable