Bac pro métiers du commerce et de la vente option A et B
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation Bac Pro Commerce permet au commerce traditionnel ou aux grandes surfaces spécialisées de bénéficier d’une équipe commerciale maîtrisant parfaitement les techniques de vente.
Le vendeur vend des produits ou des services, dans des magasins traditionnels, surfaces spécialisées, grande distribution.
Emplois exercés : vendeur, adjoint d’un commerçant, d’un responsable de magasin, d’un chef de rayon, gestionnaire de rayon.
Description, programmation
Communication – négociation 120 H
Le développement personnel du vendeur : le comportement. Le projet personnel et professionnel. La gestion du temps. La gestion du stress.
La communication : les enjeux psychosociaux de la communication. Les composantes de la communication.
La communication orale : les situations de communication orale interpersonnelle et de groupe. Les éléments d’adaptation. La stratégie de communication orale.
La communication écrite : les situations de communication écrite. Les éléments d’adaptation. La stratégie de communication écrite.
La communication visuelle : les situations de communication visuelle. Les éléments d’adaptation. La stratégie de communication visuelle.
Les techniques de communication commerciale : les techniques de découverte et de négociation. L’offre commerciale et financière. La vente en face à face. La vente par téléphone.
Technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente 100 H
La recherche d’informations sur Internet et son exploitation.
La gestion de l’information au travers de l’Intranet et des réseaux locaux.
L’élaboration et la production de synthèses écrites informatisées.
L’élaboration et la production de documents commerciaux multimédias.
Mercatique 100 H
La démarche mercatique : les composantes du marché. La démarche d’adaptation.
La demande : les études documentaires. Les études de marché. La clientèle.
L’offre de l’entreprise : les produits, biens et services. Le prix. La distribution. La communication commerciale.
L’entreprise et son marché : l’adaptation de l’offre de l’entreprise. La mercatique de fidélisation.
La force de vente dans l’entreprise : la fonction commerciale de l’entreprise. L’équipe commerciale.
Validation et sanction
Diplôme Éducation Nationale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis avoir minimum 16 ans et le niveau V. Etre inscrit au centre de formation
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Fabiola CHERREAU
Téléphone 0262.02.90.03
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/08/2021
Adresse d'inscription
18 rue de la Compagnie des Indes 97460 Saint-Paul