Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale est capable de : - Accueillir, conseiller et vendre des produits
et des services associés. - Contribuer au suivi des ventes.- Participer
à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation
client.Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.

Description, programmation

Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.Mercatique appliquée à un produit.Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports.Communication commerciale.Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

Validation et sanction

  • Les compétences sont évaluées sous forme d’examen ponctuel ou en CCF
    (écrit ou oral)
    - Le suivi des apprenant s’effectue par le biais d’un portail internet.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1960 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance Un calendrier de formation est disponible sur notre site . La formation est construite afin de permettre aux apprenant de suivre tout ou partie des enseignements préparant aux épreuves du Bac Pro. La construction du calendrier est par conséquent individualisée et en fonction du projet .

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP) du secteur ou avoir effectué une année de seconde générale.Nécessité de trouver un employeur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE FORMATION CONTINUE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
3 RUE JEAN BERTIN 89000 Auxerre

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CIFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme au 03 86 42 04 58

Lieu de formation


Organisme de formation responsable