BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B : Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale (1ère session 2022)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option B, prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.
Pour exercer son métier, l’employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l’ensemble des blocs de compétences.

Description, programmation

U2- Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception d’une opération de prospection
Mettre en ?uvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l’action de prospection

U31- Vente-Conseil
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente

U32- Suivi des ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
Mettre en ?uvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client

U33- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

U34- Prévention santé environnement
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

U11- Économie Droit
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

U12- Mathématiques
Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

U41- Langues vivantes 1 - Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

U42- Langues vivantes 2 - Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

U51- Français
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturel

U52- Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

U6- Arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’ ?uvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une ?uvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnel

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1214 :

D1301 :

D1503 :

D1504 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre
Durée indicative : 1850 Heures

Modalités de l'alternance 36 mois sous contrat d'Apprentissage - 24 mois pour titulaire d'un CAP ( CAP Employé de commerce multi spécialité pour exemple)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Apprentis - Jeunes de 16 à 29 ans ou personnes reconnues Travailleurs Handicapés

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis niveau 3

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309606 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
CFA 2A
Chemin de la Sposata
lieu dit Bacciochi
BP40958 20700 Ajaccio

Modalité FRASSATI Fabien Tél : 04 95 23 53 14, fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable