Bac pro métiers du commerce et de la vente options A et B (Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Répondre aux besoins des entreprises commerciales en personnels polyvalents de niveau IV.
Etre capable de vendre, animer et gérer des espaces de vente sous l’autorité d’un responsable.
Permettre l’élévation du niveau de qualification d’une personne ayant une expérience significative dans la vente.
Description, programmation
Activité 1 Conseil et vente Bloc n° 1 Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal-Assurer l’exécution de la vente
Activité 2 Suivi des ventes Bloc n° 2 Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client
Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client Bloc n° 3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Activité 4 A Animation et gestion de l’espace commercial Bloc n° 4 A Animer et gérer l’espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente-Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle Option A
Activité 4B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale Bloc n° 4B Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception d’une opération de prospection
Mettre en œuvre une opération de prospection
Suivre et évaluer l’action de prospection
Valoriser les produits et/ou les services Option B
Bloc d’Économie-droit
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
Bloc de Mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir,exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de Prévention santé environnement
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident-Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Bloc de Langue vivante 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL
S’exprimer oralement en continu-
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de Langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL
S’exprimer oralement en continu-Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Bloc d’Histoire géographie et enseignement moral et civique
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1350 heures en centre
Modalités de l'alternance 2 jours par semaine + quelques semaines sur 2 ans
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avoir validé son projet professionnel en commerce ou avoir de l'expérience en commerce Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV ou avoir suivi la scolarité y conduisant Aimer le contact clientèle, être accueillant aimable et courtois, savoir écouter et conseiller
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Etude du dossier Moins de 30 ans Etre titulaire ou avoir le niveau d'un CAP/BEP Entretien de motivation
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Christiane BOUIC
Téléphone 0553484143
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2020
Adresse d'inscription
CFPVI – Marché Gare
Avenue Henri Barbusse 47300 Villeneuve-sur-Lot
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
SUD MANAGEMENT
Adresse
site Agropole Estillac CS 20053 47310 Estillac
Téléphone
Fax
0553484140
Site web
http://www.sudmanagement.fr