BAC PRO Réparation des Carrosseries
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l’équipe de réparation : d’accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention. Ces techniciens contribuent par ailleurs à l’amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités. Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d’un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d’un élément et/ou d’un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
- Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d’assemblage, recouvrement.
- Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
- Fonctions de l’activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d’intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l’intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services.
Validation et sanction
Baccalauréat professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1376 heures en centre, 2520 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise des savoirs de base
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Marina LIESSE
Téléphone 09-72-72-72-07
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240329 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
CFA Antenne La Capelle 171 avenue du Général de Ga 02260 La Capelle
Lieu de formation
Site web
http://www.cma-hautsdefrance.frOrganisme de formation responsable
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de Fra
Adresse
place des Artisans (angle des rues Abélard et du Faubourg d'Arras) CS 12010 59000 Lille
Téléphone
Site web
http://www.cma-hautsdefrance.fr