Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce bac pro intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie). Il est en mesure de planifier, préparer, d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’entretenir, inspecter, vérifier, réparer les systèmes installés. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités de contrôler le travail en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.
Le diplômé exerce dans le secteur privé ou auprès de collectivités publiques : chez les constructeurs de biens d’équipements frigorifiques, dans les services de maintenance des entreprises industrielles, dans les entreprises de production de froid et de chaîne du froid pour la conservation alimentaire. Il intervient généralement seul chez le client. Il effectue donc son travail en complète autonomie.
Le diplômé pourra évoluer par la suite et se spécialiser dans les techniques de mise en oeuvre des énergies renouvelables. Après une expérience significative du terrain, il pourra créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d’activités.
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Conception, dimensionnement et choix d’une solution technologique : dimensionner les réseaux fluidiques ou électriques d’une installation.
- Vérification et analyse de systèmes : prise en charge du dossier, analyse des plans, évaluation des coûts.
- Organisation de chantier : planification.
- Réalisation des installations et suivi de chantier : implantation et mise en place des ensembles et sous-ensembles, raccordement et assemblage des réseaux fluidiques, câblage et raccordements électriques, installation d’appareils de mesure de contrôle et de sécurité d’une installation, contrôle des réalisations.
- Mise en service : essais et contrôle.
- Maintenance préventive (prise en charge de l’installation et des informations émanant du contrat d’entretien), maintenance corrective (recherche de la panne, pose d’un prédiagnostic à partir des informations du client, définition d’une procédure d’intervention).
- Communication et relation client : rendre compte à l’entreprise, fournir les éléments pour le bureau d’études, expliquer au client la prise en main d’une installation.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années de bac pro.
Modules de la formation : 1. Épreuve scientifique et technique1. Langue vivante1.1. Analyse scientifique et technique d’une installation1.2. Mathématiques et sciences physiques1.3. Travaux pratiques de sciences physiques2. Hygiène-prévention-secourisme2. Technologie : préparation d’une réalisation3. Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel : Réalisation, mise en service, contrôle3.1. Présentation d’un dossier d’activité3.2. Implantation, réalisation3.3. Mise en service, réglage et contrôle4. Épreuve de langue vivante5. Épreuve de français, histoire- géographie5.1. Français5.2. Histoire- géographie6. Épreuve d’éducation artistique, arts appliqués7. Épreuve d’éducation physique et sportiveMobilité
Validation et sanction
Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre
Durée indicative : 2 années
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239996 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1, avenue de la République 32550 Pavie
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA école des métiers du Gers
Adresse
1, avenue de la République 32550 Pavie
Téléphone
Site web
http://www.cma-gers.fr/