Bac Professionnel accueil relation clients et usagers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Attention : Bac Professionnel accueil relation clients (es) et usagers (es) dernière session d’examen en 2021- Remplacé par le Bac Professionnel métiers de l’accueil première session 2022. Le/la titulaire de ce diplôme doit maîtriser des outil s téléphoniques évolués, des logiciels de bureautique, des logiciels spécifiques à l’accueil, ainsi qu’une langue étrangère. Formé (e) aux techniques relationnelles, il/elle traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur (trice), prend en charge les réclamations. Il/elle a également des compétences commerciales.Il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle. Le/la titulaire de ce diplôme exerce dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs (ses), des clients (es), des usagers (es) et du trafic téléphonique. Il/elle occupe des fonctions de chargé (e) d’accueil, de standardiste, de téléconseiller (e) et il/elle peut aussi occuper des postes d’agent (e) multi-services d’accueil dans les hôpitaux, d’agent (e) d’accueil ou d’agent (e) d’escale dans les transports.

Description, programmation

Les compétences professionnelles : - L’accueil en face à face : Accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d’entretien et prévention des situations difficiles. - L’accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques. - La gestion de la fonction accueil : organisation des activités, maîtriser les équipements, contrôler et filtrer les accès... - La vente de services ou de produits associée à l’accueil : Identifier et caractériser l’offre de l’organisation, cerner les besoins du/de la client (e), argumenter et répondre aux objections, conclure une vente... - Activités administratives connexes à l’accueil : Saisir, mettre en page et éditer une lettre, gérer un planning, effectuer des relances…Les épreuves de l’examen :- E1 : Épreuve scientifique et technique * E11 - Économie - Droit.- E12 : Mathématiques. - E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil. - E3 : Situation professionnelle d’accueil * E31 - Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration.* E32 - Accueil au téléphone.* E33 - Accueil en face à face.* E34 - Prévention Santé Environnement. - E4 Épreuve de langue vivante : * E41 - Langue Vivante 1 (LV1).* E42 - Langue Vivante 2 (LV2). - E5 : Épreuve de Français et Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique : - E51 – Français.- E52 - Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique. - E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques. - E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive. - Épreuves Facultatives.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 :

M1601 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Recrutement sur dossier, tests et entretien.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau CAP/BEP conseillé.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Valérie BUFFET

Téléphone 0383953600


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
110 Boulevard d'Austrasie 54100 Nancy

Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable