Bac Professionnel accueil relation clients et usagers
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Attention : Bac Professionnel accueil relation clients (es) et usagers (es) dernière session d’examen en 2021- Remplacé par le Bac Professionnel métiers de l’accueil première session 2022. Le/la titulaire de ce diplôme doit maîtriser des outil s téléphoniques évolués, des logiciels de bureautique, des logiciels spécifiques à l’accueil, ainsi qu’une langue étrangère. Formé (e) aux techniques relationnelles, il/elle traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur (trice), prend en charge les réclamations. Il/elle a également des compétences commerciales.Il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle. Le/la titulaire de ce diplôme exerce dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs (ses), des clients (es), des usagers (es) et du trafic téléphonique. Il/elle occupe des fonctions de chargé (e) d’accueil, de standardiste, de téléconseiller (e) et il/elle peut aussi occuper des postes d’agent (e) multi-services d’accueil dans les hôpitaux, d’agent (e) d’accueil ou d’agent (e) d’escale dans les transports.
Description, programmation
Les compétences professionnelles : - L’accueil en face à face : Accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d’entretien et prévention des situations difficiles. - L’accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques. - La gestion de la fonction accueil : organisation des activités, maîtriser les équipements, contrôler et filtrer les accès... - La vente de services ou de produits associée à l’accueil : Identifier et caractériser l’offre de l’organisation, cerner les besoins du/de la client (e), argumenter et répondre aux objections, conclure une vente... - Activités administratives connexes à l’accueil : Saisir, mettre en page et éditer une lettre, gérer un planning, effectuer des relances…Les épreuves de l’examen :- E1 : Épreuve scientifique et technique * E11 - Économie - Droit.- E12 : Mathématiques. - E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil. - E3 : Situation professionnelle d’accueil * E31 - Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration.* E32 - Accueil au téléphone.* E33 - Accueil en face à face.* E34 - Prévention Santé Environnement. - E4 Épreuve de langue vivante : * E41 - Langue Vivante 1 (LV1).* E42 - Langue Vivante 2 (LV2). - E5 : Épreuve de Français et Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique : - E51 – Français.- E52 - Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique. - E6 : Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques. - E7 : Épreuve d’éducation physique et sportive. - Épreuves Facultatives.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En alternance : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Recrutement sur dossier, tests et entretien.
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau CAP/BEP conseillé.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Valérie BUFFET
Téléphone 0383953600
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
110 Boulevard d'Austrasie 54100 Nancy
Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation
Lieu de formation
Adresse :