Bac Professionnel Métiers de l'Accueil
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure d’accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d’entretien et prévention des situations difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l’accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l’accueil.
- Techniques d’enquête et analyse statistique.
- Qualité de l’accueil.
- Le marché : profils des clients/usagers, composante de l’offre de l’organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après-vente et coûts de la non-qualité.
- Les documents commerciaux, l’encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage doit s’effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants : les transports, l’accueil sédentaire ou l’événementiel. Ces semaines se répartissent en 6 semaines en classe de seconde, 8 en classe de première et 8 en classe de terminale.
Validation et sanction
DIPLÔME de l’ Education Nationale de Niveau 4
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1170 heures en centre, 700 heures en entreprise
Durée indicative : 1170 heures en centre et 700 heures en entreprises
Modalités de l'alternance Période en entreprise encadrée par un tuteur en lien avec le GRETA.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Patrick Bonnard
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 26/04/2021
Adresse d'inscription
2 Avenue Paul Arène 06300 Nice
Modalité Réunion d'information collective Tests de positionnements Entretien d'évaluation Entretien de motivation
Session débutant le : 18/04/2022
Adresse d'inscription
2 Avenue Paul Arène 06300 Nice
Modalité Prescription Tests de Positionnement Entretien de motivation
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Greta Côte d'Azur
Adresse
7 avenue des Eucalypus BP 83306 06203 Nice
Téléphone
Fax
04 92 29 40 81
Site web
http://www.legreta.com/