BAC PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A : ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- S’inscrire dans une démarche commerciale active ; - Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; - Contribuer au suivi des ventes et participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client ; - Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale ; - Adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client ; - Respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté ; - Faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise ; faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité ; respecter dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle ; pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
Description, programmation
Bloc de compétences n° 1 - Animation et gestion de l’espace commercial (unité U2) :
- Animer et gérer l’espace commercial ;- Assurer les opérations préalables à la vente ;
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ;- Développer la clientèle.
Bloc de compétences n° 2 - Vente-Conseil (unité U31) :
- Conseiller et vendre ;- Assurer la veille commerciale ;
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; - Assurer l’exécution de la vente.
Bloc de compétences n° 3 - Suivi des ventes (unité U32) :
- Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service ;- Mettre en ?uvre le ou les
services associés ; - Traiter les retours et les réclamations du client ;-S’assurer de la satisfaction
du client.
Bloc de compétences n° 4 - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (unité U33) :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client ;
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ;
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle.
Bloc de compétences n° 5 - Prévention Santé Environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Bloc de compétences n° 6 - Economie Droit (unité U11) :
- Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle ;
- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.
Bloc de compétences n° 7 - Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir et exécuter une méthode
de résolution. - Expérimenter, simuler.- Critiquer un résultat, argumenter.
Bloc de compétences n° 8 - Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 9 - Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1850 heures en centre, 1635 heures en entreprise
Durée indicative : 3485 Heures
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement DESIRE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309607 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
route du Stazzala 20137 Porto-Vecchio
Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : : fbfrassati@cm-ajaccio.fr
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
Adresse
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio
Téléphone
Site web
www.cfm-ajaccio.fr