Baccalauréat professionnel - Commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation est réalisée en vue de :
- Devenir un professionnel compétent au sein d’une équipe commerciale dans :
- la participation à l’approvisionnement,
- la vente, le conseil et la fidélisation,
- la participation à l’animation de la surface de vente,
-
l’assurance de la gestion commerciale attachée à la fonction.
- Préparer les épreuves de l’examen terminal du Baccalauréat professionnel commerce.
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
- Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
- Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.
Validation et sanction
Baccalauréat professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1200 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Pour suivre cette formation, les élèves doivent : Être âgé de 16 ans au moins Avoir un niveau scolaire de classe de troisième
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions pour se présenter à l'examen : Âge : 18 ans ou plus au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection (aucune dérogation n'est possible). Avoir suivi 18 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (soit 630h) ou une expérience professionnelle de vente en unité commerciale en qualité de salarié à plein temps, pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
Inscription
Contact renseignement Madame Anne-Charlotte REMY
Téléphone 01-74-88-80-00
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/01/2018
Adresse d'inscription
3 allée des Internautes
COMNICIA - Parc Gouraud - Immeuble l'envol nord 02200 Soissons
Lieu de formation
Site web
https://www.studi.fr/ecoles.phpOrganisme de formation responsable
STUDI
Adresse
3 allée des Internautes 02200 Soissons
Téléphone
Site web
https://www.studi.fr/ecoles.php