Bachelor Communication et Stratégies Digitales (apprentissage possible en 3ème année) (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vous devenez en trois ans des professionnels des métiers de la Communication et du Digital, à la fois experts et polyvalents, dotés de la culture générale, de la culture visuelle, ainsi que des compétences techniques nécessaires en communication mais aussi en création graphique, en rédaction de contenu ou en stratégies de communication multicanales.
Nous vous proposons de réinventer la communication. Que ce soit dans les enseignements de la Communication événementielle, Communication digitale, Communication institutionnelle, Communication 360°, ou encore le Web Design ou la Communication graphique, la formation dépasse la théorie puisque vous serez très vite confronté au terrain et connecté au monde réel grâce à l’ajustement permanent de nos programmes, pour répondre aux besoins des entreprises.
Un diplôme reconnu (Bac+3), Titre certifié par l’État inscrit au RNCP, de niveau 6
Parcours en alternance en 3ème année pour les 2 spécialisations

Description, programmation

Ce programme est réalisé en partenariat avec l’ISCPA, Institut Supérieur des Médias implanté à Paris, Lyon et Toulouse, et avec l’ICAN, école du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES).
Devenez responsable de projets dans les domaines de la communication interne et externe, du marketing digital, de la publicité, de l’événementiel, des relations presse…ou dirigez-vous vers la création de sites internet et de supports graphiques (photo, vidéo, storytelling…), la création de contenus digitaux, la production de solutions digitales en lien avec les forts besoins des entreprises dans ce domaine.

2 spécialisations au choix :

  • Web Design et Communication Graphique
  • Communication et Médias

1ère année : Création rédactionnelle et Projet Voltaire ; Culture visuelle, ateliers de créativité et design ; Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Premiere ; Intégration responsive HTML5 et CSS3 : accessibilité, ergonomie et bonnes pratiques ; Marketing Digital ; Stratégie de Communication ;Vidéo : écriture, scénarisation, tournage et montage ; Réseaux sociaux et E-Réputation ; Conception et création d’un magazine ; Sémiologie du web : usages et vies numériques ; Tour E-Media : rencontres avec les principaux acteurs locaux de la communication, la presse et le design ; Projet éditorial avec WordPress ; Culture, médias et politique : regards sur le monde contemporain ; Photographie : matériel, prise de vues et retouches ; Design d’interface web ; Communication orale ; Communication évènementielle ; Connaissance des médias ; Workshops créatifs ; Anglais appliqué ; Personal branding, CV et portfolio ; Vie associative ; Stage de fin d’année ;

2ème année : Culture visuelle et design graphique ; Photographie : editing avec Lightroom et Photoshop ; Droit et propriété intellectuelle ; Marketing Digital ; Social Media Management ; Référencement naturel ; Master Class de professionnels ; Learning Expedition ; Anglais appliqué et TOEIC Training ; Vie associative ; Stage de fin d’année ; Mission Humacité©/Climacité© (optionnelle) ;
Spécialisation Web Design et Communication Graphique : Projet de Communication graphique print ; Design d’interfaces mobiles avec XD et Sketch ; Intégration web : HTML, CSS et frameworks ; Projet de boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce ; Storytelling Vidéo ; Motion Design avec After Effects ; Mieux s’exprimer et communiquer ; Stratégies de contenu web, démarche UX, Design Thinking ; Développement PHP, MySQL et JavaScript ; Workshop de création graphique / web - Cas réel d’entreprise ;
Spécialisation Communication et Médias : Psychologie de la communication ; Stratégie et plan de communication ;
Organisation d’évènement ; Communication audiovisuelle ; Sémiologie et création ; Relations publiques et relations presse ; Projet de communication web ; Direction artistique ; Creative Contest

3ème année : Outils de design graphique ; Création d’entreprise ; Gestion de projets, méthodes agiles ; Social Media Management et E-reputation ; English for contemporary issues ; Master Class

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1103 :

E1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 1277 heures en centre, 2345 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Professionnalisant, le parcours en alternance est obligatoire en 3ème année. Un accompagnement est proposé pour aider les étudiants dans leur recherche d'alternance. Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné Rythme : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'École

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Bac pour intégrer en 1ère année Bac+1 pour intégrer en 2ème année Bac+2 pour intégrer en 3ème année

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Inscription en 1ère, 2ème ou 3ème année : Entretien individuel de motivation (20min) Portfolio de présentation à fournir (peut être composé de réalisations variées (photos, fils Instagram, chaîne Youtube, illustration, maquettes web ou print...) : optionnel pour postuler en 1ère année) Frais de participation : 50€ Pour les candidats boursiers : 50% de réduction Pensez à vous munir de votre CV lors de l'épreuve d'entretien individuel.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Service promotion

Téléphone 0516590530


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247898 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
EXCELIA
102 Rue de Coureilles - Les Minimes 17024 La Rochelle

Lieu de formation


Organisme de formation responsable