Bachelor design grade 2 - e-learning - options graphisme, espace ou produit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La première année du cycle permet de découvrir tous les fondamentaux. La deuxième année est une spécialisation dans le design graphique print et web, espace ou produitLa troisième année permet de mettre en place un projet personnel pour s’insérer sur le marché du travail. 

  • Acquérir les savoirs faire techniques nécessaires : croquis, dessin analytique, peinture, perspective, volume, maquette, logiciels par spécialité
  • Apprendre à faire le lien entre l’idée créatrice et l’objet à réaliser par le biais du dessin et des différents logiciels selon spécialisation
  • Apprendre une méthodologie de travail et d’approche créative
  • Savoir répondre à un cahier des charges du brief client jusqu’au rendu de projet.
  • Établir une stratégie pour intégrer son marché.
  • Mettre en place ou conforter son activité professionnelle. Métiers visés :
    Graphiste, Illustrateur, Roughman, Webdesigner, Maquettiste, Character Designer, Game designer, Motion designer, Dessinateur, Infographiste, UX Designer, UI Designer, Graphiste Multimédia, Designer numérique, Graphiste food, Chef d’atelier des industries graphiques. Designer d’espace, Architecte d’intérieur, Décorateur d’intérieur, Designer d’espace, Coach Déco, Home stager, Étalagiste décorateur, Merchandiser, Designer Retail, Décorateur scénographe, Designer urbain, Home designer. Designer produit, Designer 3D, Dessinateur 3D, Designer automobile / de transport, Designer mobilier, Designer industriel, Designer packaging.

Description, programmation

Matières enseignées :

  • Design (par spécialité, projets et logiciels)
  • Dessin
  • Arts plastiques
  • Histoire de l’art et du design
  • Sciences appliquées
  • Économie / Communication / Marketing
  • Orthographe (option selon formule)
  • Anglais (option selon formule)
  • Confiance renforcée
  • Communication personnelle Les différents enseignements articulent la théorie et la pratique, se croisent et s’enrichissent. Il s’agit de faire comprendre que chaque discipline est liée aux autres, tant dans les savoirs que dans les savoir- faire, grâce à un travail coordonné des différents enseignants.
    L’exercice collectif permet l’enrichissement par l’échange et le travail d’équipe. L’exercice individuel entraîne à l’autonomie. L’enseignant accompagne l’élève en fixant le périmètre du champ d’expérimentation, en donnant les moyens techniques de réalisation, en sollicitant la recherche personnelle.
    Les actions pédagogiques sont axées sur un enseignement d’exploration, de création et d’acquisition d’une culture artistique. En développant la curiosité, le sens de l’observation, l’esprit critique, l’autonomie, cet enseignement permet d’acquérir les bases d’une culture en arts appliqués. En expérimentant divers moyens, médiums, matériaux et supports, l’étudiant découvrira les pratiques de conception, d’investigation et les méthodologies sur des cas concrets.
    Il apprendra également :
  • à repérer les étapes qui constituent les démarches de conception d’une création,
  • à aborder un problème de graphisme, de design en apprenant à identifier un besoin, à situer une demande,
  • à synthétiser des informations de différentes natures. La pédagogie de l’école vise à la meilleure cohérence entre la personnalité de l’étudiant, ses attentes et les réalités du marché des arts appliqués.
    Programme détaillé sur demande.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 250 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Créativité, curiosité, persévérance. Grade 1 ou équivalent validé.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Mathieu Ecole la Fontaine

Téléphone 09 52 20 46 03


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
Ecole de design La Fontaine
40 rue Romaine 03100 Montluçon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable