Bachelor Direction Artistique Multimédia (Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le directeur artistique multimédia est un créatif.
La certification de l’École Multimédia s’appuie sur les activités historiques et les compétences liées du directeur artistique multimédia : l’analyse des besoins, la création et recommandation de concepts créatifs, la création et la réalisation de divers supports de communication, l’interface avec le client, le pilotage de projet et l’encadrement d’équipe, avec un renforcement des compétences en UX design et conception de d’animations et de datavisualisations.
Les compétences du directeur artistique multimédia :
> Analyser les besoins d’une entreprise et proposer une stratégie créative
> Concevoir un projet de design graphique et interactif
> Piloter la réalisation d’éléments graphiques et d’une interface avec un client
Description, programmation
1. Analyse des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative
Analyser la demande du commanditaire.
Analyser l’environnement du client et de la marque.
S’immerger dans l’univers d’une marque.
Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux et les synthétiser sous forme de personas.
Représenter visuellement le parcours utilisateur à travers une carte d’expérience (expérience map).
Identifier, analyser et s’approprier les tendances.
Créer des prototypes.
Synthétiser les propositions créatives dans un cahier des charges.
Formuler clairement au client les principes graphiques et interactifs d’un projet.
2. Conception d’un projet de design graphique et interactif
Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques.
Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion.
Réaliser un story-board des écrans du projet.
Appliquer les règles d’accessibilité.
Choisir une iconographie pertinente.
Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…).
Structurer des informations sous forme d’une charte graphique.
3. Pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
Planifier les étapes de production des objets de communication.
Superviser les équipes de production.
Résoudre les conflits et trouver des solutions.
Organiser la communication.
Contrôler les réalisations produites.
Utiliser les outils, logiciels, langages de programmation.
Exprimer efficacement ses choix et conseiller un client.
Produire une documentation complète de conception et de réalisation.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation est réalisée par la biais de mises en situations simulées. Une soutenance finale est également prévue : il s’agit d’une présentation d’un support de communication multimédia et interactif (site internet, application mobile…) conçu et réalisé dans des conditions professionnelles. Le projet présenté est la résultante de la commande d’un client réel. Il est réalisé en équipe avec des graphistes, chefs de projet, développeurs, motion designers….
Les candidats à la certification de Directeur artistique multimédia doivent analyser une demande client, rédiger un cahier des charges, une charte graphique et piloter la réalisation graphique des objets de communication. Ce travail est présenté au jury (dont le président est un professionnel extérieur à l’École Multimédia), qui dispose du dossier personnel de chaque candidat (notes, appréciations, contrôle continu).
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 630 heures en centre, 1190 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 16 semaines en cours, 36 semaines en entreprise = en moyenne, 1 semaine de cours sur 3
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Cette formation est destinée à des personnes ayant une pratique régulière de l'outil informatique, faisant preuve de créativité, disposant d'une capacité à communiquer, ainsi que d'une culture artistique. Suite de l'année 1 & 2 Accès possible avec un Bac +2 ou être titulaire d'un titre de niveau 5, dans le domaine visé.
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement guyot véronique
Téléphone 0549619645
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330146 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
34 Boulevard de Grand Cerf 86000 Poitiers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ECOLE DE DESIGN DE NOUVELLE-AQUITAINE
Adresse
34 Bd du Grand Cerf 86000 Poitiers
Téléphone
Site web
https://ecole-d.com