Bachelor Européen - E-Commerce (BE ECO) - Responsable Marketing et commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif du Bachelor européen E-commerce est de former des spécialistes de la vente en ligne, capables de gérer et développer un site e-commerce. Afin d’appréhender les métiers du web, vous serez formé à toutes sortes de problématiques allant de l’acquisition de trafic, à la gestion de projets e-commerce, en passant par le management de la relation client et l’analyse des indicateurs de performance.
Votre formation vise à acquérir les compétences suivantes :
- Définir et mettre en place une stratégie web-marketing.
- Segmenter la clientèle en fonction du positionnement de marque.
- Gérer des projets e-commerce.
- Analyser les KPI inhérents au e-commerce et à l’acquisition.
- Piloter et définir une stratégie sur les différents leviers d’acquisition (Search, affiliation,etc.).
- Mesurer le trafic et l’audience d’un site web (Web-Analytics).
- Manager la relation client et la stratégie de fidélisation.
En parallèle de votre Bachelor européen E-commerce, vous obtiendrez le titre RNCP de "Responsable Marketing et commercial". Ce titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac +3) est délivré par la CDE FEDE France et est reconnu par l’Etat et les entreprises.
Description, programmation
Le programme d’enseignement repose sur des matières professionnelles permettant aux étudiants de maîtriser tous les aspects du commerce en ligne ainsi que sur des matières européennes. Le programme s’articule autour des modules suivants :
- Stratégie e-commerce : écosystème du e-commerce et d’une stratégie marketing, stratégie concurrentielle et segmentation clients.
- Management de relation client : fidélisation client, stratégie de conversions, m-commerce, omnicanal et drive to store.
- Cadre légal du e-commerce : propriété intellectuel et protection du consommateur.
- Leviers d’acquisition : SEA, SEO, Social Ads, affiliation.
- Gestion de projet et mesure de la performance : méthodes de gestion de projet e-commerce, web-analytics.
- Langue vivante européenne 1 (anglais, espagnol ou italien au choix).
- Le management interculturel en Europe : les RH en Europe, introduction au management interculturel
- Le projet européen
Une période de stage est incluse dans votre formation. D’une durée de 420 heures (environ 14 semaines), ce stage vous permettra de mettre en pratique les savoirs théoriques acquis pendant votre formation et il servira également de base pour votre épreuve professionnelle de soutenance.
Validation et sanction
Responsable marketing et commercial ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
780 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 1206 jours
Modalités de l'alternance Entreprise : 420 h - FOAD : 780 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis - Etre demandeur d'emploi et inscrit(e) à Pôle Emploi - Résider en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Hayat BENRAMDANE
Téléphone 03 62 26 36 84
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 306550 - Validité du 26/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 26/03/2020
Adresse d'inscription
53 Rue Cuvelle 59100 Roubaix