Bachelor - Responsable de communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
1- Analyse du contexte et identification de l’axe central d’un plan de communication
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d’action
- Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
- Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
- Budgétiser les ressources et moyens de communication
- Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles2- Mise en oeuvre opérationnelle d’un plan de communication
- Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
- Réaliser et coordonner la présence de l’organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
- Planifier l’organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
- Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication3 - Conception et production des supports de communication
- Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l’identité de marque
- Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l’Expérience Utilisateur -Ux Communication
- Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
- Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité4 - Déploiement d’une communication adaptée à l’expérience client (Ux)
- Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s’adapter en permanence
- Définir les plans d’action de communication digitale et social média de l’entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d’usage (Ux)
- Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
- Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
- Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d’analyser l’évolution et d’ajuster les stratégies de communication5 - Animation et pilotage d’un service communication
- Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
- Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
- Piloter la relation avec le
Description, programmation
Unités d’enseignement 1ère année :
• Négociation
• Introduction au marketing
• Management d’équipe
• Posture managériale
• Initiation à la communication
• Comptabilité générale 1
• Droit du travail
• Français
• Culture générale
• Economie
• Anglais
• Pack Office
• Outils de PAO
Unités d’enseignement 2ème année :
• Gestion de projet
• Management des organisations
• Etude de marché
• Marketing opérationnel et plan marketing
• Les fondamentaux du digital
• Communication web
• Droit des affaires
• Comptabilité générale 2
• Géopolitique
• Français
• Culture générale
• Anglais
Spécialisations :
• Communication
UE 1 - marketing et communication 150 h
la stratégie de communication 2.0 et social media
créativite et identité de marque
data et analytics
stratégie d’entreprise et stratégie de communication
la communication culturelle
la communication évènementielle
la communication b2b
la communication intergénérationnelle
la communication publique
la communication sociale
le mécenat et le parrainage appliqués
e-commerce et comportement consommateur
UE2 - les outils de la communication 60 h
les options :
option 1 - community management
option 2 - infographie photo
option 3 - photo
option 4 - technologies du web et vidéo
option 5 - vidéo
option 6 - évènementiel
UE3 - environnement de l’entreprise 40 h
Gestion financière et comptable
Géopolitique
Interculturel
UE4 - Développement personnel 100 h
Media training
Anglais
LV2 (allemand, espagnol ou italien)
Projet voltaire
UE 5 - Travaux professionnels 140 h
Dossier création et gestion d’agence
Dossier analyse mission entreprise
Validation et sanction
Responsable de communication
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1440 heures en centre, 3120 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Julien BREST OPEN CAMPUS
Téléphone 02 98 49 22 99
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330467 - Validité du 19/09/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
Campus d'Enseignement Supérieur Privé de Brest
475 rue Joséphine Pencalet 29200 Brest
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
BREST OPEN CAMPUS
Adresse
475 rue Joséphine Pencalet 29200 Brest
Téléphone
Site web
https://brest-opencampus.com/