Bachelor Responsable opérationnel d'activité (IFAG)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le cadre d’un projet d’entreprise, le responsable opérationnel
d’activité analyse les besoins, définit les objectifs, étudie la
faisabilité du projet, constitue son équipe et rédige le cahier des
charges. Après le cadrage, il identifie les risques, ordonnance les
tâches, et élabore le planning et le budget du projet. En s’appuyant sur
la planification et l’analyse des risques, il anime et motive son
équipe en accompagnant la conduite du changement. Il s’assure de
l’avancée du projet en communiquant auprès du comité de pilotage. Il
finalise le projet et réalise la réunion de clôture. Dans
le cadre d’un projet de création d’activité ou d’entreprise, le
responsable opérationnel d’activité doit définir son projet en utilisant
les techniques de créativité et en élaborant son modèle économique ou
son business model (création in extenso ou franchise). Par la suite, il
est amené à établir le plan d’action commercial et à réaliser le plan
financier. Grâce à ce dernier, il identifie les acteurs du conseil et
les financeurs, et présente avec conviction son projet afin d’obtenir
les meilleurs financements. En fonction de l’activité de l’entreprise et
de son organisation, il doit s’assurer qu’il dispose de la meilleure
configuration juridique pour lui et son activité.Afin d’adapter
la stratégie marketing de l’entreprise, le responsable opérationnel
d’activité met en place une veille pour observer de manière permanente
les actions et produits de la concurrence actuelle ou potentielle. Il
suit l’évolution des modes de consommation de sa clientèle actuelle et
future, et peut ainsi adapter et positionner son offre. Il établit
également le plan marketing afin de traduire les objectifs en actions
concrètes sur son ou ses marché(s). Il pilote l’activité et émet des
préconisations. Lors de l’établissement du plan d’action commercial, le
responsable définit les objectifs et les actions à mettre en oeuvre, et
établit les actions correctives nécessaires.Afin de manager de
façon efficiente, le responsable opérationnel d’activité doit se
positionner et identifier son style de management. Il est nécessaire
qu’il stimule sa ou ses équipe(s) et établisse une confiance avec les
collaborateurs ; qu’il s’agisse d’un management de proximité ou d’un
management à distance. Il identifie et évalue les besoins en recrutement
et en compétences, et réalise les recrutements nécessaires. Il établit
également le plan de développement de compétences afin d’actualiser les
compétences de sa ou des équipe(s). Il gère et résout le ou les
conflit(s) en identifiant les causes, et détermine les points forts et
les difficultés rencontrées afin de mettre en place des objectifs de
progrès et un plan d’action.
Description, programmation
Bloc de compétences 1 - Gérer et manager un projet
- Initialiser l’ouvrage et valider avec le donneur d’ordre l’intérêt du projet et l’enveloppe budgétaire associée.
- Définir les objectifs du projet.
- Étudier la faisabilité et l’opportunité du projet.
- Constituer l’équipe projet.
- Rédiger le cahier des charges.
- Identifier les risques du projet et leurs conséquences.
- Définir les tâches et leur enchaînement.
- Identifier les avancées ou retards et apporter les actions correctrices nécessaires.
- Elaborer le budget global et s’assurer de son adéquation avec l’enveloppe budgétaire.
- Animer l’équipe projet, suivre et contrôler l’avancement du projet.
- Mettre en place une gestion et un accompagnement sur la conduite du changement.
- Communiquer les principaux indicateurs de performance aux différentes instances jusqu’à la validation du projet.
- Capitaliser sur le retour d’expérience de chaque membre de l’équipe.
Bloc de compétences 2 - Créer une entreprise ou une activité - Animer un groupe de personnes pour interagir autour de l’idée.
- Construire son modèle économique.
- Créer et mettre en place le plan d’action commercial.
- Etablir le plan financier sur 3 années.
- Identifier les financeurs potentiels, présenter le projet et convaincre les financeurs ou dirigeants.
- Négocier un financement, une aide ou un prêt au meilleur taux.
- Identifier la forme juridique adaptée à l’activité.
- Sélectionner une protection sociale et juridique du dirigeant.
- S’assurer de la protection de la marque et du concept (France et international).
Bloc de compétences 3 - Développer et piloter une entreprise ou une activité - Mettre en place une veille sur son marché.
- Définir et positionner l’offre en fonction d’une cible, du marché et des concurrents.
- Définir et mettre en place le marketing mix.
- Assurer le suivi de l’activité et émettre des préconisations d’actions correctives.
- Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
- Définir les actions à mettre en œuvre et les ressources allouées.
- Mettre en place les actions correctives et assurer un suivi d’activité régulier.
Bloc de compétences 4 - Manager les collaborateurs individuellement et en équipe - Se positionner comme manager.
- Identifier son style de management et l’adapter en fonction des situations rencontrées.
- Stimuler l’esprit d’équipe et la confiance des collaborateurs.
- Manager une ou des équipe(s) à distance.
- Identifier et évaluer les besoins en recrutement et compétences de son activité.
- Mettre en place une procédure idoine pour sélectionner son ou ses futurs collaborateur(s).
- Intégrer un nouveau collaborateur et mettre en place un parcours d’intégration.
- Définir les modalités d’actualisation et de développement des
compétences individuelles et collectives de la ou des équipe(s). - Gérer et résoudre les conflits individuels, collectifs ou
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
914 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.Conditions d'admission contrat d'apprentissageAvoir le niveau 6
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331788 - Validité du 16/02/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
6 ALLEE ANDRE BOURLAND 21000 Dijon
Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE 21-71 - SIEGE SOCIAL (CFAI)
Adresse
75 GRANDE RUE ST COSME 71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone