Bachelor tourisme
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale en tourisme
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes) en tourisme
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges.
Description, programmation
Culture générale d’entreprise:HumanitésAnglaisConcepts et actualités économiquesDroitManagement des entreprisesOutils Quantitatifset actualités économiques :
Compétences métiers
Customer and supplier relationship
management
Gestion des outils collaboratifs et PGI
Management et gestion des activités
Communication interne /Ecrits professionnels
Analyse marketingStart-up et entrepreneuriatDéveloppement professionnel
Projet d’entreprise : Business Game
Open innovation
Projet d’étude de la relation client
Identité numérique
Outils d’efficacité professionnelleSpécialitéAnalyser son marché et participer à la stratégie commerciale d’une entreprise touristique ou hôtelièreDévelopper la clientèle d’une structure touristique ou hôtelièrepiloter la performance commerciale d’une structure touristique ou hôtelièreAssurer le management de l’équipe
Validation et sanction
Responsable du développement et du pilotage commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1650 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis bac valide
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
99 impasse Adam Smith 34470 Pérols
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Keyce Academy
Adresse
99 impasse Adam Smith 34470 Pérols
Téléphone
Fax
0467994811
Site web
http://www.keyce.fr