BAFA - Approfondissement - Expression et spectacle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Nos objectifs s’inscrivent dans le cadre défini par la réglementation : Cf. Décret et Arrêté du 15 juillet 2015 ; Quant aux fonctions et rôle de l’animateur BAFA 1 - Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes - Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; - Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; - Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM ; - Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; - Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets 2 - D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant : - De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ; - De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; - De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ; - D’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés Les objectifs de la session d’approfondissement intègrent les éléments suivants : Concernant le stage pratique : - Présenter le cadre et les conditions de son stage pratique - Confronter son expérience et donner son avis : dégager les éléments positifs et négatifs de son expérience, faire des propositions et définir des volontés concernant ses expériences futures - Echanger et débattre autour de thèmes tels que : la vie quotidienne, l’animation d’activités, les relations, le projet du séjour, la sécurité ... Concernant le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs : - Connaître les éléments essentiels de la réglementation des ACM. - Adapter son action et son mode de relation aux caractéristiques des différents publics. Concernant le positionnement au cours de la formation. - Utiliser et développer des outils d’évaluation afin d’évaluer et analyser son action. - Se constituer des répertoires d’activités. - Expérimenter [préparer, animer, conclure] et analyser différentes situations de jeux et d’animation. En plus de ces objectifs généraux, la session intègre des objectifs spécifiques liés à la thématique expression et spectacle . Cette session permettra aux stagiaires : - De travailler différentes techniques d’expression corporelle et verbale. - De créer des histoires, des personnages, des aménagements. - De concevoir et conduire des animations d’expression permettant aux enfants d’exprimer leur créativité.

Description, programmation

La formation s’articulera entre de temps consacrés au retour sur le stage pratique du stagiaire, sur des apports complémentaires en lien avec les attentes des stagiaires et des temps de formation sur l’expression et spectacle.

Validation et sanction

Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 50 heures en centre
Durée indicative : L'ensemble des temps de la formation est obligatoire.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir suivi la formation générale BAFA et validé au minimum 14 jours de stage pratique

Inscription

Contact renseignement Madame Yvette Etoile du Matin


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/12/2021

Adresse d'inscription
UFCV Auvergne Rhône-Alpes
11 rue Montlosier 63000 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable