BAFD - Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) permet à toute personne âgée d’au moins 21 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une "colonie de vacances" par exemple).

Être titulaire du Bafd, c’est se voir reconnaître des compétences pour :

  • concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique qui prend en compte les besoins éducatifs des enfants dans leurs temps de loisirs,
  • tisser les relations avec les différents éducateurs des enfants (notamment les parents) et avec l’environnement du l’accueil collectif de mineurs,
  • créer les conditions d’un accueil qui garantit le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des enfants et des adolescents,
  • conduire et accompagner une équipe autour d’un projet collectif et socialement utile.

Description, programmation

Étape n°1 > Le stage de formation générale
Sa durée est de 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu.
Le stage de formation générale permet la découverte et l’appropriation des notions essentielles permettant aux futurs directeurs et directrices d’assumer les fonctions qu’ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.
Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.
Les sujets abordés :

  • les différents espaces éducatifs de l’enfant, leur champ de prérogatives, les complémentarités,
  • la démarche de projet et les différents niveaux de projets, ;
  • la gestion du personnel,
  • le bien-être et la santé au sein de la structure : l’alimentation, l’hygiène, les soins, la prévention des risques, les conduites addictives, la lutte contre les discriminations,
  • la gestion des espaces, du matériel,
  • la gestion financière et administrative : la construction d’un budget, les outils du suivi,
  • le recrutement, la formation et l’accompagnement de l’équipe d’animation,
  • la conduite de réunions, la communication,
  • la place des parents : du dialogue à la participation,
  • les partenaires et les ressources de l’action éducative.

À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « de directeur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafd).

Étape n°3 > Le stage de perfectionnement (ou de renouvellement)
Sa durée est au minimum de 6 jours.
Ce stage permet aux directeurs et aux directrices en formation de consolider leurs compétences et d’approfondir plusieurs sujets (notamment le rôle formateur du directeur, l’évaluation d’un projet pédagogique…).
L’élaboration du programme s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation. Le programme de travail est donc spécifique à chaque session en fonction de ce bilan et des questions de formation qui en découlent.
Cette étape est également l’occasion d’outiller les candidats pour la rédaction de leur bilan de formation (document exigé réglementairement à la fin du parcours Bafd).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 120 heures en centre, 300 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les conditions d'accès Pour s'inscrire en formation Bafd, il est impératif d'être âgé-e de 21 ans au premier jour du stage et d'être titulaire du Bafa, ou d'être âgé de 25 ans et justifier de deux expériences d'animation, d'un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs pendant la période des deux ans précédant l'inscription. La totalité de la formation devra s'effectuer dans un délai de 4 ans à compter du premier jour du stage de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des parties déjà acquises. Pour raison de force majeure, l'obtention d'une prolongation de ce délai peut être sollicitée par le ou la candidat-e auprès des services de l'État dans sa région de résidence. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin du stage de formation générale (le premier stage) et le début du premier stage pratique. Pour suivre un parcours de formation Bafd il est nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'Éducation nationale (Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative) dont dépend ce brevet.

Inscription

Contact renseignement SAUVAUD Christophe

Téléphone 0557772810


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/10/2021

Adresse d'inscription
Auberge de Jeunesse 17000 La Rochelle

Lieu de formation


Organisme de formation responsable