Bâtir et faire évoluer ses tableaux de bord sociaux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Identifier la contribution des ressources humaines et du pilotage social à la stratégie de l’organisation
- Construire des tableaux de bord adaptés aux spécificités de l’entreprise
- Garantir leur fiabilité et leur pertinence
Description, programmation
Cerner les enjeux du pilotage social
- La place des ressources humaines dans la stratégie d’entreprise
- La contribution du pilotage social à la mise en place de la stratégie
Exercice d’application : identification des stratégies de ressources humaines
Choisir les indicateurs
- Les qualités d’un bon indicateur
- Les critères de choix
Élaborer des tableaux de bord adaptés à ses objectifs
Assurer un suivi des effectifs
- Les différentes catégories d’effectifs
- Les effectifs aux temps travaillés
Exercice d’application : mise en place d’un indicateur d’effectifs et de structure des effectifs
Analyser l’évolution de la performance socio-économique
- Évolution de la masse salariale
- Indicateurs de performance économique et de mobilisation du personnel
Étude de cas : analyse et suivi de la performance et de la productivité
Piloter l’absentéisme
- Détermination de l’absentéisme
- Analyse de la structure de l’absentéisme
Exercice d’application : évaluation de l’absentéisme
Piloter le climat social et les dysfonctionnements
- Turn-over, satisfaction et implication du personnel
- Conflictualité ouverte, accidents du travail
Exercice d’application : détermination du turn-over
Piloter les compétences et la formation
- Les différents types de compétences
- Le pilotage de la formation et de la qualité de la formation
- Le pilotage des carrières et de la mobilité
Exercice d’application : élaboration et utilisation d’une matrice de mobilité
Exercice d’application : détermination du taux de couverture des compétences et des indicateurs d’accès à la formation
Faire vivre ses tableaux de bord sociaux
Identifier les étapes incontournables
- Déterminer les objectifs et les utilisateurs
- Sélectionner l’information et la mettre en perspective
Exercice d’application : adaptation de la présentation et du contenu du tableau de bord aux besoins des différents destinataires
Accompagner la mise en place
- Déployer les tableaux de bord dans l’entreprise en s’assurant de leur appropriation par leurs utilisateurs
- Organiser et orchestrer les mises à jour
Plan d’action personnel : élaboration de différents tableaux de bord RH à partir des attentes spécifiques des participants, choix des indicateurs pertinents
Construire et utiliser le bilan social
- Cerner les enjeux et objectifs du bilan social
- Maîtriser le format et les principaux indicateurs du bilan social
- Intégrer le bilan social dans le dialogue social
Étude de cas : présentation commentée de bilans sociaux
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience dans la fonction RH
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/10/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/