Bien commercialiser son établissement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • A l’issue de la formation vous serez capable de définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale de votre établissement.- Objectif pédagogique : Acquérir des techniques de commercialisation adaptées à son établissement. Développer des actions de promotion et de communication de son établissement. Développer son sens de l’accueil et de la commercialisation en face à face et au téléphone. Développer les relations publiques. Maîtriser les techniques de commercialisation.

Description, programmation

Faire le diagnostic de sa performance commerciale et de son positionnement pour se distinguer de la concurrenceL’analyse de la concurrence en hôtellerie restaurationL’état des lieux des tendances en hôtellerie restaurationLa typologie des clients et les techniques pour cibler sa clientèleLa définition d’une stratégie commerciale adaptée à son établissement et à son offre de prestationsL’inventaire de son offre de prestation selon les performances enregistréesLes argumentaires et les techniques de vente Quels sont les meilleurs moments dans une journée, dans une semaine pour démarcher un client, un prospect ? par téléphone ? en face à face ? avec rdv ? Sans rdv ?Découvrez les principaux interlocuteurs au sein d’une entreprise (responsable réservation, responsable contrat …). Les techniques de vente par téléphone (appels entrants, appels sortants). Les techniques de vente en face à face, sur votre établissement ou chez le client (sur rdv, en visite sauvage, etc.). La gestion du temps entre les visites, le phoning et l’administratif dans la commercialisation. Le traitement d’une vente. Organiser votre action de commercialisation en fonction : de ses objectifs, de son marché, de son timing du rapport coût / retombéesApprendre à créer un fichier clients exploitable et cibléChoisir et participer à la rédaction des supports commerciauxMener des actions commerciales ciblées selon les saisons(l’offre actuelle, les demandes à venir…). Quelle est la meilleure période pour organiser votre action ? Avoir un ordre d’idée des retombées moyennes que peut apporter chaque action (volume d’affaires, contacts fichier, notoriété …).Se constituer des fichiers (prospects, clients …).Les supports commerciaux (proposition commerciale, devis, prise d’option, mailing, book de vente …). Établir un plan d’action commerciale et le communiquer à son équipeDéterminer ses priorités d’actionMettre en place un argumentaire de vente ciblé en fonction de la clientèleDécliner une offre de prestations séminaires complète de la prospection client en passant par l’organisation interne jusqu’au devisMesurer l’efficacité du plan d’action par la mise en place et l’analyse de tableaux de bordSavoir communiquer en externe sur ses actions commerciales et les retombéesMaîtriser les techniques de fidélisation de la clientèle

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Claudine CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN

Téléphone 02 99 05 45 45


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann 35172 Bruz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable