Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le
mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome. 

Description, programmation

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire :1. Phase préliminaire :

a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,

b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,

c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

2. Phase d’investigation :

a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :

  • Analyse du parcours personnel et professionnel,
  • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
  • Réflexion autour des équilibres de vie.

b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :

  • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
  • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
  • Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

3. Phase de conclusions :

a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,

b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des Ebooks (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences. 

Validation et sanction

Bilan de compétences

Type de formation

Professionnalisation


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 24h dont 16h d'entretiens personnalisés (formation en présentiel et/ou distanciel synchrone) et 8h de travail sur Ebooks (formation en distanciel asyn

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le bilan de compétences s'adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la prestation.

Inscription

Contact renseignement Madame Alexandra ORIENT'ACTION ILLE ET VILAINE - gare

Téléphone 02 22 51 29 79


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/06/2021

Adresse d'inscription
BLC CONSULTING
1 place du Granier 35135 Chantepie

Lieu de formation


Organisme de formation responsable