Bilan de compétences
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le
mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Description, programmation
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire :1. Phase préliminaire :
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
2. Phase d’investigation :
a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
- Analyse du parcours personnel et professionnel,
- Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
- Réflexion autour des équilibres de vie.
b) Analyse métier /marché et recherches documentaires :
- Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être,
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Phase de conclusions :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des Ebooks (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Validation et sanction
Bilan de compétences
Type de formation
Professionnalisation
Durée, rythme, financement
Durée
24 heures en centre
Durée indicative : 24h dont 16h d'entretiens personnalisés (formation en présentiel et/ou distanciel synchrone) et 8h de travail sur Ebooks (formation en distanciel asyn
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Le bilan de compétences s'adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la prestation.
Inscription
Contact renseignement Madame Alexandra ORIENT'ACTION ILLE ET VILAINE - gare
Téléphone 02 22 51 29 79
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/06/2021
Adresse d'inscription
BLC CONSULTING
1 place du Granier 35135 Chantepie
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ORIENT'ACTION RENNES
Adresse
1 place du Granier 35135 Chantepie
Téléphone
Site web
http://www.orientaction.com