Bilan de compétences
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
POURQUOI RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
Pour mieux connaître ses aptitudes et son potentiel d’évolution
- Identifier ses connaissances
- ses compétences et ses aptitudes
- Déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées
-
Définir un projet professionnel en accord avec ses valeurs et motivations profondes
Pour construire son projet d’avenir professionnel
- Dessiner un futur professionnel réaliste
- Envisager une mobilité interne
- Préparer une reconversion
-
Construire sereinement sa trajectoire professionnelle
Pour anticiper et se préparer à des transformations
- Mesurer les écarts entre ses acquis et les besoins futurs
- Evaluer la faisabilité de ses projets d’évolution
- Développer son « employabilité »
-
Engager une dynamique de gestion de carrière pertinente
L’objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Description, programmation
Les principes fondamentaux
S’impliquer dans un bilan de compétences est une démarche volontaire.
Le bénéficiaire est acteur de son bilan :
- Tant dans la définition de son contenu, établi lors de la « phase préliminaire »,
- Que dans les démarches personnelles que lui seul pourra réaliser.
Chaque bilan est personnalisé et individualisé.
Le consultant, soumis au secret professionnel, occupe une position neutre.
Un document de synthèse est remis en fin de prestation. De même que les résultats détaillés, il a pour seul destinataire le bénéficiaire du bilan ; leur communication ne peut avoir lieu qu’avec son accord : la confidentialité fait partie intégrante de la démarche.
À noter : le bilan de compétences est encadré par le Code du Travail (art. L6313-10 et R6322.)
Le planning
Le bilan de compétences s’étale en moyenne sur 2 à 3 mois pour une durée de 18 à 24 heures. Interrogez votre consultant sur le cadre qui vous concerne.
Un calendrier des séances est établi en commun accord entre le bénéficiaire et le consultant.
Organisation
Un suivi individuel par le même consultant, interlocuteur privilégié tout au long du bilan 3 phases distinctes :
- phase préliminaire,
- phase d’investigation,
- phase de conclusion.
Des entretiens individuels dans nos locaux, de 2 heures en général, parfois 3.
Des investigations dirigées ou en parfaite autonomie pour une vision réaliste des pistes envisagées (enquêtes auprès de professionnels, recherches documentaires).
Un temps entre chaque entretien pour s’approprier les résultats des évaluations, avancer dans ses réflexions et dans ses démarches.
Un accès libre à des ressources documentaires (fiches-métiers, études emploi, …) et logistiques (internet, téléphone et imprimante) pour mener ses recherches.
Un réseau de partenaires pour compléter vos démarches.
Un suivi après la fin du bilan (6 mois après remise de la synthèse).
L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Validation et sanction
Bilan de compétences
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie Aksis Centre Consulting
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/11/2020
Adresse d'inscription
AKSIS
18 rue Charles Picard 02100 Saint-Quentin
Lieu de formation
Adresse :