Bilan de compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

POURQUOI RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

 

Pour mieux connaître ses aptitudes et son potentiel d’évolution

  • Identifier ses connaissances
  • ses compétences et ses aptitudes
  • Déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées
  • Définir un projet professionnel en accord avec ses valeurs et motivations profondes
    Pour construire son projet d’avenir professionnel
  • Dessiner un futur professionnel réaliste
  • Envisager une mobilité interne
  • Préparer une reconversion
  • Construire sereinement sa trajectoire professionnelle
    Pour anticiper et se préparer à des transformations
  • Mesurer les écarts entre ses acquis et les besoins futurs
  • Evaluer la faisabilité de ses projets d’évolution
  • Développer son « employabilité »
  • Engager une dynamique de gestion de carrière pertinente
     
    L’objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Description, programmation

Les principes fondamentaux

S’impliquer dans un bilan de compétences est une démarche volontaire.

Le bénéficiaire est acteur de son bilan :

  • Tant dans la définition de son contenu, établi lors de la « phase préliminaire »,
  • Que dans les démarches personnelles que lui seul pourra réaliser.

Chaque bilan est personnalisé et individualisé.

 

Le consultant, soumis au secret professionnel, occupe une position neutre.
Un document de synthèse est remis en fin de prestation. De même que les résultats détaillés, il a pour seul destinataire le bénéficiaire du bilan ; leur communication ne peut avoir lieu qu’avec son accord : la confidentialité fait partie intégrante de la démarche.

 

À noter : le bilan de compétences est encadré par le Code du Travail (art. L6313-10 et R6322.)

 

Le planning

Le bilan de compétences s’étale en moyenne sur 2 à 3 mois pour une durée de 18 à 24 heures. Interrogez votre consultant sur le cadre qui vous concerne.
Un calendrier des séances est établi en commun accord entre le bénéficiaire et le consultant.

 

Organisation

Un suivi individuel par le même consultant, interlocuteur privilégié tout au long du bilan 3 phases distinctes :

  • phase préliminaire,
  • phase d’investigation,
  • phase de conclusion.

Des entretiens individuels dans nos locaux, de 2 heures en général, parfois 3.

Des investigations dirigées ou en parfaite autonomie pour une vision réaliste des pistes envisagées (enquêtes auprès de professionnels, recherches documentaires).

Un temps entre chaque entretien pour s’approprier les résultats des évaluations, avancer dans ses réflexions et dans ses démarches.

 

Un accès libre à des ressources documentaires (fiches-métiers, études emploi, …) et logistiques (internet, téléphone et imprimante) pour mener ses recherches.
Un réseau de partenaires pour compléter vos démarches.
Un suivi après la fin du bilan (6 mois après remise de la synthèse).
 
L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

Validation et sanction

Bilan de compétences

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie Aksis Centre Consulting


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/11/2020

Adresse d'inscription
AKSIS
18 rue Charles Picard 02100 Saint-Quentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable