Bilan de compétences - Formule soirs & weekends
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif :
- d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
- d’analyser ses compétences (ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être)
- d’aider à l’élaboration d’un projet professionnel et de définir un plan d’action à court, moyen et long terme.
Description, programmation
1- PREMIER ENTRETIEN :
Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les outils, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.
2-PHASE PRELIMINAIRE :
Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d’engagement.
3- PHASE D’INVESTIGATION
- > Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
• Analyse du parcours personnel et professionnel
• Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
• Réflexion autour des équilibres de vie
- >Analyse métier /marché et recherches documentaires :
• Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
• Analyse des compétences :savoir, savoir-faire et savoir-être
• Identification et définition du projet et du plan d’action
4- PHASE DE CONCLUSION
Elle permettra au participant de :
? Synthétiser les résultats de la phase d’investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc.
? Analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet
? Formaliser le plan d’actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l’expérience, formation…)
METHODES PEDAGOGIQUES
Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice. Celle-ci peut
utiliser les techniques suivantes :
? Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, de personnalité, test du créateur d’entreprise etc.
? Questionnaires d’autoévaluation
? Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des
dispositifs de financement
? Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs
et/ou des métiers envisagés
? Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le
projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action
Les publics concernés : Salariés du secteur public et privé et les demandeurs d’emploi
Durée de la formation : 24 heures
Prérequis : Aucun
Entrées en formation : Toute l’année, dates à définir ensemble
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 24 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Aucun prérequis
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune conditions d'accès
Inscription
Contact renseignement Céline PETIT-BERNARD et Aurélie MAYSONNAVE
Téléphone 0766222814
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/03/2021
Adresse d'inscription
20 Avenue de la Gare 40100 Dax
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AC TALENTS RH
Adresse
2 Rue du Gypaete 64000 Pau
Fax
0766222814
Site web
http://www.ac-talents-rh.com