Bilan de compétences - Formule soirs & weekends



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif :

  • d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité)
  • d’analyser ses compétences (ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être)
  • d’aider à l’élaboration d’un projet professionnel et de définir un plan d’action à court, moyen et long terme.

Description, programmation

1- PREMIER ENTRETIEN :
Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les outils, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.

2-PHASE PRELIMINAIRE :
Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d’engagement.

3- PHASE D’INVESTIGATION

  • > Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    • Analyse du parcours personnel et professionnel
    • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
    • Réflexion autour des équilibres de vie
  • >Analyse métier /marché et recherches documentaires :
    • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
    • Analyse des compétences :savoir, savoir-faire et savoir-être
    • Identification et définition du projet et du plan d’action

4- PHASE DE CONCLUSION
Elle permettra au participant de :
 ? Synthétiser les résultats de la phase d’investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc.
 ? Analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet
 ? Formaliser le plan d’actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l’expérience, formation…)

METHODES PEDAGOGIQUES
Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice. Celle-ci peut
utiliser les techniques suivantes :
 ? Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, de personnalité, test du créateur d’entreprise etc.
 ? Questionnaires d’autoévaluation
 ? Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des
dispositifs de financement
 ? Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs
et/ou des métiers envisagés
 ? Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le
projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action

Les publics concernés : Salariés du secteur public et privé et les demandeurs d’emploi
Durée de la formation : 24 heures
Prérequis : Aucun
Entrées en formation : Toute l’année, dates à définir ensemble

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucun prérequis

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune conditions d'accès

Inscription

Contact renseignement Céline PETIT-BERNARD et Aurélie MAYSONNAVE

Téléphone 0766222814


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 202 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/03/2021

Adresse d'inscription
20 Avenue de la Gare 40100 Dax

Lieu de formation


Organisme de formation responsable