Bilan de compétences parcours professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Mobiliser et développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelle, à l’`orientation vers la formation et l’emploi.
  • Analyser une demande et contractualiser un accompagnement afin d’explorer les intérêts, capacités et valeurs mobilisés dans le contexte professionnel et, d’identifier les méthodologies pertinentes pour mener l’analyse d’expérience professionnelle.
  • Mettre en oeuvre des modèles d’accompagnement, dans le respect du code déontologique, permettant de recueillir les informations et données issues des entretiens centrés sur le récit de vie professionnelle. Identifier les pistes de projets professionnels afin d’élaborer un plan d’action objectivés et chronologique.
  • Sélectionner les outils et supports adaptés au bénéficiaire du bilan de compétences, à son profil, à son niveau et en restituer les résultants.

Description, programmation

L’organisation du bilan de compétences s’adapte en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Un parcours avec 12 étapes en classe virtuelle face à un consultant. Une plateforme d’accompagnement en support avec des liens vidéos, des documents en soutien de vos travaux de recherches.
Phase d’investigation 1 : Le bilan personnel - Analyse des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations - Évaluation des aptitudes et préférences - Exploration des potentiels et des axes de développement - Inventaire des atouts et des pistes de progrès.
Phase d’investigation 2 : Le bilan professionnel - Analyse de la dynamique du parcours professionnel - Évaluation et positionnement des compétences développées - Inventaire des connaissances classées par types - Repérage des capacités transversales - Identification des compétences transférables - Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite - Construction d’un plan d’actions et identification d’un échéancier - Élaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route.
Phase de conclusion : le document de synthèse A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail, se créer un portefeuille de compétences.
Tous les résultats des outils et indicateurs sont interprétés et explicités en toute confidentialité.
Le candidat dispose d’un dossier , projet professionnel qui est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention d’un diplôme, d’une entrée en formation, d’une VAE, ses prérequis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

Validation et sanction

Certificat de réalisation

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 34 heures en centre
Durée indicative : 34 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
27 rue du Colombier 31280 Drémil-Lafage

Lieu de formation


Organisme de formation responsable