BOUTIK'ECOLE - Apprendre le métier de commerçant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Apprendre à faire une étude de marché 
  • Développer les connaissances en comptabilité 
  • Acquérir les savoirs de base pour gérer un commerce 
  • Maitriser la gestion de la boutique d’application 
  • Connaître les règles indispensables pour bien choisir votre emplacement et bien l’aménager

Description, programmation

1/ Une formation théorique 
A. GESTION ET DROIT (3 jours) 

Les fondamentaux de la comptabilité générale 

De la notion de charges à celle de TVA : retour sur la logique comptable et ses divers paramètres. 

Lire et analyser un bilan et compte de résultat 

Lecture et interprétation de ces documents afin d’en analyser les résultats et le seuil de rentabilité. 

Bien gérer sa trésorerie 

D’où provient la trésorerie et être capable d’élaborer et gérer un plan de trésorerie. Les fondamentaux du contrôle de gestion. Comprendre, définir et analyser la logique financière de son entreprise. 

Les fondamentaux du droit 

Achats, ventes, relations avec l’état et les tiers. Les bases du droit du travail et le recrutement 

B. COMMERCE ET MARKETING (3 jours) 

Les fondamentaux du marketing 

Définitions et utilité du marketing. 

Stratégie et plan marketing : de l’analyse jusqu’au pilotage. 

La relation client 

Retour sur les parties prenantes et les enjeux de cette relation. Comment s’adapter aux attentes du client et gérer les insatisfactions ? 

Convaincre ses futurs clients de vous rencontrer 

Préparation de sa prospection et panorama des techniques de communication téléphonique. 

Entretien de négociation 

De la préparation de l’entretien jusqu’à son aboutissement

Comment réussir sa négociation ? 

Les enjeux de la gestion de situations difficiles 

Apprendre à reconnaître les types de clients difficiles, adapter sa posture en conséquence, résoudre les situations de conflit et en tirer des enseignements 

C. COMMUNICATION ET MERCHANDISING (3 jours) 
Les fondamentaux de la communication 

Notions de cibles, objectifs, messages, axes stratégiques. 

Les documentations print, web et digitales. 

La newsletter (infolettre) 

Définition, conception et diffusion. 

Réseaux sociaux 

Présentation, création de profils et bonnes pratiques.

Référencement Internet et E-Réputation 

Définition, méthodes et outils, analyse. 

Risque et contexte juridique. 

Merchandising 

Améliorer les données (études conso…) Organiser son point de vente. Bâtir son assortimen. Implanter ses familles de produits. Théâtraliser l’offre. Mesurer la performance

+1 journée de renforcement 

2- Mise en situation : Ouverture de boutique 2.5 mois « Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) - 

Test de vente des meilleurs produits des bénéficiaires, coaching sur les techniques de vente 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 453 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis S'interroger sur l'opportunité de créer une entreprise.  Maitrise de la langue française Utilisation de l'outil informatique 

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christian BGE 56

Téléphone 02 97 21 25 25


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2020

Adresse d'inscription
BGE Morbihan - Carrefour des Entrepreneurs
48 bd Cosmao Dumanoir 56100 Lorient

Lieu de formation


Organisme de formation responsable