BOUTIK'ECOLE - Apprendre le métier de commerçant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Apprendre à faire une étude de marché
- Développer les connaissances en comptabilité
- Acquérir les savoirs de base pour gérer un commerce
- Maitriser la gestion de la boutique d’application
- Connaître les règles indispensables pour bien choisir votre emplacement et bien l’aménager
Description, programmation
1/ Une formation théorique
A. GESTION ET DROIT (3 jours)
Les fondamentaux de la comptabilité générale
De la notion de charges à celle de TVA : retour sur la logique comptable et ses divers paramètres.
Lire et analyser un bilan et compte de résultat
Lecture et interprétation de ces documents afin d’en analyser les résultats et le seuil de rentabilité.
Bien gérer sa trésorerie
D’où provient la trésorerie et être capable d’élaborer et gérer un plan de trésorerie. Les fondamentaux du contrôle de gestion. Comprendre, définir et analyser la logique financière de son entreprise.
Les fondamentaux du droit
Achats, ventes, relations avec l’état et les tiers. Les bases du droit du travail et le recrutement
B. COMMERCE ET MARKETING (3 jours)
Les fondamentaux du marketing
Définitions et utilité du marketing.
Stratégie et plan marketing : de l’analyse jusqu’au pilotage.
La relation client
Retour sur les parties prenantes et les enjeux de cette relation. Comment s’adapter aux attentes du client et gérer les insatisfactions ?
Convaincre ses futurs clients de vous rencontrer
Préparation de sa prospection et panorama des techniques de communication téléphonique.
Entretien de négociation
De la préparation de l’entretien jusqu’à son aboutissement
Comment réussir sa négociation ?
Les enjeux de la gestion de situations difficiles
Apprendre à reconnaître les types de clients difficiles, adapter sa posture en conséquence, résoudre les situations de conflit et en tirer des enseignements
C. COMMUNICATION ET MERCHANDISING (3 jours)
Les fondamentaux de la communication
Notions de cibles, objectifs, messages, axes stratégiques.
Les documentations print, web et digitales.
La newsletter (infolettre)
Définition, conception et diffusion.
Réseaux sociaux
Présentation, création de profils et bonnes pratiques.
Référencement Internet et E-Réputation
Définition, méthodes et outils, analyse.
Risque et contexte juridique.
Merchandising
Améliorer les données (études conso…) Organiser son point de vente. Bâtir son assortimen. Implanter ses familles de produits. Théâtraliser l’offre. Mesurer la performance
+1 journée de renforcement
2- Mise en situation : Ouverture de boutique 2.5 mois « Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) -
Test de vente des meilleurs produits des bénéficiaires, coaching sur les techniques de vente
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 453 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis S'interroger sur l'opportunité de créer une entreprise. Maitrise de la langue française Utilisation de l'outil informatique
Inscription
Contact renseignement Monsieur Christian BGE 56
Téléphone 02 97 21 25 25
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/11/2020
Adresse d'inscription
BGE Morbihan - Carrefour des Entrepreneurs
48 bd Cosmao Dumanoir 56100 Lorient
Lieu de formation
Adresse :