BP option aménagements paysagers Entretien des espaces naturels et ruraux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et espaces verts. Il est salarié d’une entreprise paysagère ou du service espaces verts d’une ville, d’une collectivité territoriale, d’un syndicat intercommunal. Avec de l’expérience, il peut devenir chef d’équipe sur des chantiers de création d’espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise.
Il participe à la conduite du chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus. Il maîtrise les techniques nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un espace paysager : lecture des plans techniques, nettoyage et préparation du terrain, construction d’éléments du jardin, plantation des végétaux Il établit le calendrier d’entretien des espaces paysagers, taille les arbres, entretient les haies, pelouses et gazons, surveille l’état sanitaire des végétaux
À noter : ce diplôme est uniquement délivré par unités capitalisables.
Validation et sanction
Le diplôme du BP « Aménagements Paysagers » est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.
C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de 6 (UC1, UC2, UC3, UC4, UC5, UCARE1,)
Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il pourra repasser la ou les UC où il où il a échoué et ainsi valider le diplôme. La validité des UC reste définitive (ex : optique d’une validation du diplôme à moyen ou long terme).
D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l’Agriculture.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1470 heures en centre, 700 heures en entreprise
Durée indicative :
Les 20 semaines de stage pr
Modalités de l'alternance 700h en entreprise 1470h en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). Respecter l'une des trois conditions suivantes : - Justifier d'une année d'activité professionnelle effective (tous secteurs) à la date de la dernière évaluation et être titulaire au minimum d'un CAP OU - Justifier d'une année d'activité professionnelle (salariée ou stage) dans le domaine du paysage à l'entrée en formation OU - Justifier de trois années d'activité professionnelle (tous secteurs) à l'entrée en formation
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-51-09-82-92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 241861 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/03/2021
Adresse d'inscription
Allée des Druides
CS 70022 85035 La Roche-sur-Yon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
Adresse
9 Rue André Brouard CS 70510 49105 Angers
Téléphone