BP option éducateur (trice) canin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Devenir éducateur (trice) canin indépendant ou salarié (e) qualifié (e) en éducation canine, dressage, élevage, pension...

Description, programmation

La formation est composée de modules courts (de 7 à 35 heures) liés à des compétences professionnelles, qui s’articulent autour des thèmes suivants :- Pratique de l’éducation canine.- L’homme et le chien.- Cynotechnie.- Connaissances cynophiles.- Comportement du chien.- Infrastructures et équipements.- La réglementation spécifique au milieu du chien.- Création et stratégie d’entreprise.- Droit du travail.- Action commerciale.- L’éducateur (trice) canin dans son environnement.- Suivi d’activités.- Gestion quotidienne de l’entreprise.- Gestion à long terme de l’entreprise.- Communication.- Stage pratique.Modules au choix en fonction du projet (UCARE) :- Rééducation de chien de refuge.- Comportementaliste.- Manipulation de chiens dangereux.- Chiens de troupeaux.- Utilisation de chiens en secours- Présentation de chiens à un concours.- Médiation animale.- Implantation d’élevage.- Dressage de chien de chasse.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 945 heures en centre, 1855 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Alternance sur 2 ans. Le calendrier d'alternance est établi par le CFA tous les ans avec un rythme moyen d'une semaine par mois en CFA.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage dans une entreprise du secteur canin. Il est recommandé de commencer ses recherches dès le mois de janvier, les demandes sont fortes et les places rares en entreprise. Prenez contact avec l'établissement ou venez aux Journées Portes Ouvertes et d'Information pour vous faire accompagner dans vos démarches.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats (es) doivent avoir 16 à 29 ans révolus et avoir 18 ans au moment de l'obtention du diplôme.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Agnès THOMASSIN

Téléphone 0329799843


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240309 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2022

Adresse d'inscription
Technopôle Philippe de Vilmorin 55000 Bar-le-Duc

Lieu de formation


Organisme de formation responsable