BP option responsable d'atelier de productions horticoles OU option aménagements paysagers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre à des personnes voulant travailler le végétal de se professionnaliser et d’entrer dans le secteur horticole ou du paysage. Développer les compétences techniques et théoriques des candidats pour occuper des postes pérennes dans les entreprises horticoles ou du paysage.Profil des personnes recrutées : jeunes et adultes demandeurs d’emploi ayant le souhait de se former en horticulture ou en paysage pour occuper ensuite un emploi de salarié et /ou de chef d’équipe. Notons que le diplôme du RAPH permet aux candidats diplômés, de s’installer en horticulture.

Description, programmation

Le diplôme est composé de compétences spécifiques :Capacités généralesUC générales (UCG)UCG 1 : Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’informationUCG 2 : Situer les enjeux sociétaux et environnementaux des aménagements paysagersCapacités professionnelles Spécialité Paysage :UC professionnelles (UCP)UCP1 : Elaborer un projet professionnel dans le secteur paysagerUCP 2 : Présenter le fonctionnement dune entreprise de travaux paysagersUCP 3 : Communiquer dans une situation professionnelleUCP 4 : Utiliser en situation professionnelle des connaissances et techniques relatives au végétal et au milieuUCP5 : Utiliser en situation professionnelle des connaissances et techniques relatives aux infrastructures paysagères

Validation et sanction

Deux types d’évaluation sont pratiqués au centre de formation :
Les évaluations formatives qui permettent d’identifier la progression des stagiaires et leurs difficultés éventuelles. Elles permettent de mieux adapter les contenus de formation pour chaque individu.
Les évaluations certificatives sont organisées en vue de la délivrance des Unités Capitalisables. Chaque UC est évaluée au travers des Situations Professionnelles Spécifiques. Un ruban pédagogique fixe le passage des épreuves certificatives. Les évaluations certificatives sont rédigées par les formateurs et agréées par un jury régional nommé par la DRAAF.
Les stagiaires sont inscrits par le CFPPA de Quetigny au diplôme auprès du service examen de la DRAAF.
Ensuite un jury régional permanent contrôle les conditions d’évaluation, valide les résultats et propose à la DRAAF la délivrance des UC. Le diplôme peut être délivré lorsque l’ensemble des unités qui le constituent est obtenu.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1203 :

A1405 :

A1414 :

N4102 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241861 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 243973 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 237364 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
21 BOULEVARD OLIVIER DE SERRES 21800 Quetigny

Lieu de formation


Organisme de formation responsable