BP option responsable d'entreprise agricole - BP REA
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul-e et en réseau avec l’appui d’associé-es, de salarié-es, d’agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.Un-e responsable d’entreprise autant qu’un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’oeuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.
- Se situer en tant que professionnel
- Piloter le système de production
- Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
- Valoriser les produits ou services de l’entreprise
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Description, programmation
Le diplôme du brevet professionnel option « responsable d’entreprise agricole » est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s’obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités d’adaptation régionale à l’emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification.La durée de la formation pour l’option « responsable d’entreprise agricole » du brevet professionnel est d’au moins 1 200 heures en centre et en milieu professionnel.La durée de la formation en milieu professionnel est d’au moins huit semaines.La durée de la formation peut être réduite conformément à l’article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat.
Validation et sanction
Le diplôme du BP « Responsable d’Entreprise Agricole »est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.
C’est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d’UC est de 7 (UC1, UC2, UC3, UC4, UC5, UC6 et UC7 ).
Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d’épreuves dites « certificatives ». Chaque épreuve permet d’obtenir tout ou partie d’une ou plusieurs UC. Si à l’issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il disposera de 5 ans pour repasser les épreuves concernant la ou les UC où il a échoué et ainsi valider le diplôme. La durée de validité des UC est donc de 5 ans dans l’optique d’une validation du diplôme.
D’autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC (UC1, par exemple pour les titulaires d’un BAC) dès l’entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l’Agriculture.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1200 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative :
Formation de 10 mois alternant périodes en centre de formation (1200 h) et périodes en stage (315 h)
Modalités de l'alternance 315h en entreprise 1200h en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis La formation est accessible aux demandeurs d'emploi jeunes et adultes, peu ou pas qualifiés, de niveau inférieur ou égal au niveau IV, accompagnés par un prescripteur qui a vérifié l'adéquation entre le projet professionnel et la formation. Une priorité absolue est donnée aux demandeurs d'emploi issus d'un parcours préparatoire (Région PREPA Rebond, Avenir, Clé). Conditions d'admission : - Être âgé d'au minimum 18 ans à la date d'entrée en stage - Justifier d'une rupture de 6 mois avec le système de la formation initiale - Respecter un délai de 2 ans entre deux formations certifiantes - Donner satisfaction à l'entretien de motivation et aux tests préalables à l'entrée en formation Respecter l'une des trois conditions suivantes : - Justifier d'une année d'activité professionnelle effective (tous secteurs) à la date de la dernière évaluation et être titulaire d'un CAP ou d'un niveau BEP OU - Justifier d'une année d'activité professionnelle (salariée ou stage) en rapport avec le BP REA à l'entrée en formation OU - Justifier de trois années d'activité professionnelle (tout secteur) à l'entrée en formation
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-51-09-82-92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238071 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/05/2021
Adresse d'inscription
Allée des Druides
CS 70022 85035 La Roche-sur-Yon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ADPS 85 - Association Départementale de Promotion Sociale
Adresse
21 boulevard Réaumur 85013 La Roche-sur-Yon
Téléphone