BP option responsable d'exploitation agricole



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des responsables d’entreprise agricole,viticole et maraichère, dans le respect du développement durable et des dispositions relatives aux pratiques environnementales éditées par la prochaine PAC à travers les normes de production actuelles comme celles qui sont en préparation au niveau européen.

Obtenir la qualification : le BP REA (Responsable d’entreprise agricole).

Le brevet professionnel est indispensable pour obtenir la capacité à l’installation d’une entreprise, et ce pour toutes les personnes nées après 1971.

Description, programmation

Le diplôme du brevet professionnel option « responsable d’entreprise agricole » est délivré selon la modalité des unités capitalisables. Il s’obtient par la capitalisation de sept unités, dont deux unités d’adaptation régionale à l’emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités, précisées dans le référentiel de certification.La durée de la formation pour l’option « responsable d’entreprise agricole » du brevet professionnel est d’au moins 1 200 heures en centre et en milieu professionnel.La durée de la formation en milieu professionnel est d’au moins huit semaines.La durée de la formation peut être réduite conformément à l’article D. 811-165-5 du code rural et de la pêche maritime susvisé, après évaluation de positionnement du candidat. 

Validation et sanction

Brevet professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1407 :

A1409 :

A1410 :

A1411 :

A1416 :


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Sylvain DRIQUE

Téléphone 03 23 69 15 47


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238071 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/10/2020

Adresse d'inscription
4 avenue Euphrasie Guynemer 02400 Verdilly

Lieu de formation


Organisme de formation responsable