BPA option travaux des aménagements paysagers spécialité travaux de création et d'entretien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
e diplôme Brevet Professionnel Agricole en Travaux d’aménagements paysagers, le titulaire est amené à intervenir dans les jardins, parcs, espaces verts publics ou privés depuis leur création (totale ou partielle) mais surtout sur la réalisation des travaux d’aménagement et d’entretien. Les modules UCG visent à développer les compétences nécessaires à l’utilisation des connaissances générales appliquées à l’exercice du métier de jardinier ou chef d’entreprise et notamment en mathématiques, technologies numériques (bureautique, logiciel de dessin...), et communication professionnelle.
Description, programmation
Modules de la formation : 1. Mobiliser en vue de sa pratique professionnelle des connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers1. Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale1. Réaliser les travaux d’entretien d’un espace paysager2. Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique2. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage2. Réaliser les travaux relatifs à la création d’un espace paysager3. Mobiliser des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable3. Utiliser mes engins de transport et de terrassement dans le respect des règles de sécurité
Validation et sanction
BPA option travaux des aménagements paysagers spécialité travaux de création et d’entretien
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 800 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis L'age minimum de participation à la formation est 18 ans à condition de : - Justifier d'une année d'activité professionnelle à l'entrée en formation - Satisfaire au positionnement d'entrée - Par ailleurs le projet professionnel et l'intérêt technique pour la filière horticole du candidat doivent confirmer les exigences ci-dessus.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240247 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
Fonlabour
Route de Toulouse 81000 Albi
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFPPA du Tarn
Adresse
Fonlabour Route de Toulouse 81000 Albi
Téléphone
Fax
05 63 38 58 99
Site web
http://www.tarn.educagri.fr/