BPJEPS spécialité activités aquatiques et de la natation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La possession du diplôme atteste, dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification et assurées en autonomie :

  • concevoir un projet pédagogique et d’enseignement ;
  • conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage pluridisciplinaire et d’enseignement des différentes nages ;
  • conduire des actions d’encadrement des activités aquatiques ;
  • assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades ;
  • assurer la gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air ;
  • gérer un poste de secours ;
  • participer au fonctionnement de la structure.

Description, programmation

1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle - communiquer oralement avec ses interlocuteurs - accueillir les différents publics, - transmettre des informations, - prendre en compte l’expression des interlocuteurs, - argumenter ses propos. - produire les différents écrits de la vie professionnelle - rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et / ou administratifs, - réaliser des documents élémentaires d’information et de communication. - utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle - utiliser les outils bureautiques, - utiliser des supports multimédias, - communiquer à distance et en différé. - constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle - exploiter différentes sources documentaires, - organiser les informations - actualiser ses données.
10. Elle vise l’adaptation à l’emploi et au contexte particulier
2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative - analyser les différents publics dans leur environnement - identifier les différentes caractéristiques des publics, - repérer les attentes et les motivations des publics, - adapter son attitude et son action en fonction du public. - choisir des démarches adaptées aux différents publics - sélectionner des modes de relation adaptés aux publics, - prendre en compte les besoins particuliers de différents publics, - veiller à l’intégrité physique et morale des publics, - gérer des situations de conflits.
3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation - identifier les ressources et les contraintes - repérer les contraintes de l’environnement, - identifier les ressources et les partenaires, - appréhender les incidences du projet dans l’environnement. - définir les objectifs du projet - situer le projet dans son environnement, - préciser la finalité, - décliner les objectifs. - élaborer un plan d’action - organiser le déroulement général du projet, - planifier les étapes de réalisation, - vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet, - prévoir des solutions alternatives, - préparer la promotion du projet. - préparer l’évaluation du projet - choisir des modalités et des outils d’évaluation, - se doter de repères et d’indicateurs opérationnels, - proposer une grille d’évaluation.
4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 430 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis etre âgé de 18 ans minimum et être titulaire du BNSSA

Inscription

Contact renseignement Monsieur Thibaut BRAVAIS

Téléphone 09 86 28 83 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
280 rue de la Coquille 84700 Sorgues

Lieu de formation


Organisme de formation responsable