BPJEPS spécialité animateur mention Loisirs Tous Publics
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’animateur (trice) exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires.
Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il/elle peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).
1- L’animateur (trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
2- L’animateur (trice) met en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
3- L’animateur (trice) conduit une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’ACM
4- L’animateur (trice) mobilise les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation : activités scientifiques et techniques, culturelles, d’expression et activités physiques de loisirs
Validation et sanction
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre, 600 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission - être titulaire de l'UNE des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; - « attestation de formation aux gestes et soins d'urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. - être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Est dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures, mentionnée à l'annexe IV, le (la) candidat(e) titulaire d'un diplôme figurant dans la liste suivante : - brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) ; - certificat de qualification professionnelle (CQP) « animateur périscolaire » ; - brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ; - brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ; - baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » (BAC PRO SPVL) ; - baccalauréat professionnel agricole (toute option) ; - brevet professionnel délivré par le ministre de l'agriculture (toute option) ; - brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (toute spécialité).
Inscription
Contact renseignement Monsieur Christine VASSEUR
Téléphone 03-21-04-05-79
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237749 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/12/2020
Adresse d'inscription
25 rue Vermaelen
BP 23 62390 Auxi-le-Château
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Envir
Adresse
25 rue Vermaelen BP 23 62390 Auxi-le-Château
Téléphone
Fax
03-21-04-12-78
Site web
http://www.cpie-authie.org