BPJEPS spécialité animateur (trice) mention animation sociale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 ?Cette formation a pour objectif de rendre les participants (es) capables de concevoir, conduire et évaluer, de manière autonome, des projets et des prestations d’animation dans le champ social et/ou socio-éducatif à destination d’enfants, d’adolescents (es), adultes ou de publics (ques) fragilisés (es) (personnes âgées ou porteurs (es) de handicap, en difficulté sociale et/ou comportementale).Financement : Outre le financement personnel de sa formation- Si vous êtes salariés (es) : possibilité d’une prise en charge de la formation par un employeur dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise, d’un contrat de professionnalisation, d’un CIF ou d’une période de professionnalisation par un OPCA.- Si vous êtes demandeurs d’emploi : dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides ou d’une prise en charge totale ou partielle de la formation (Conseil Régional, Pôle emploi, DRJSCS,…).

Description, programmation

 ?Le BPJEPS se déroule en 4 Unités Capitalisables (UC) :- UC1 : Encadrer Tout Public dans tout lieu et toute structure.- UC2 : Mettre en œuvre un projet s’inscrivant dans le projet de la structure.- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale.- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

G1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 609 heures en centre, 791 heures en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance en structure: 24 semaines de 35 heures. Partie intégrante de la formation, les objectifs de l'alternance sont l'acquisition et l'application de connaissances, savoir-faire, savoir être. Elle doit permettre une expérimentation dans les conditions réelles du métier d'animateur. L'évaluation certificative d'un module se déroule pendant la période en structure.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Après vérification des prérequis, les candidats (es) recevront une convocation pour se présenter aux tests de sélection qui comporteront 2 épreuves : - Une épreuve écrite : durée 3 heures. - Rédaction portant sur le métier visé. Cette épreuve permet de vérifier la qualité de l'expression écrite des candidats et de repérer leurs capacités d'analyse et de réflexion. Épreuve notée sur 20 points. - Une épreuve orale : durée 30 min. - Entretien avec une commission composée de deux membres : le/la coordonnateur (trice) de la formation et un formateur de l'équipe pédagogique. Épreuve notée sur 20 points. Cet entretien permet de vérifier la cohérence entre les expériences des candidats (es), leur projet professionnel et leur choix de formation.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Satisfaire aux exigences préalables : - Être titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivante : PSC1 ou AFPS ; PSE 1 ou PSE 2 en cours de validité ; AFGSU de niveau 1 ou 2 en cours de validité ; ou Sauvetage Secourisme du Travail (STT) en cours de validité. - Et, selon le cas : * Justifier d'une expérience d'animateur (trice) professionnelle ou non professionnelle auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. * Ou être titulaire d'un diplôme figurant dans la liste suivante : BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP "Animateur (trice) périscolaire "; CQP " Animateur (trice) de loisirs sportifs " Baccalauréat Professionnel "service de proximité et vie locale" ; Baccalauréat Professionnel agricole (toute option) ; BEP ou Baccalauréat Professionnel " Accompagnement Soins Services à la Personne (ASSP)" ; Brevet Professionnel délivré par le ministre de l'agriculture ; BPJEPS (toute spécialité) ; DEAVS ; DE Aide-soignant (e) ; diplôme AMP ; CAP Petite enfance ; BEP Carrières sanitaires ; Sociale ; BEPA "Services aux personnes" ; Titre Professionnel Agent (e) de médiation, information, services ; Titre Professionnel technicien (ne) médiation services, DE Moniteur (trice) éducateur (trice) ; DE Accompagnant (e) éducatif (ve) et social (e), DE Auxiliaire de puériculture ; DE Technicien (ne) de l'intervention sociale et familiale. - Satisfaire aux épreuves de sélection : se renseigner auprès de l'organisme de formation.

Inscription

Contact renseignement Laurent NICOLLEAU

Téléphone 0325704747


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 241669 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/01/2021

Adresse d'inscription
Centre d'affaires Coty
8 Avenue du Président Coty 10600 La Chapelle-Saint-Luc

Modalité Inscription auprès de votre conseiller (e) Pôle emploi ou de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable