Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - BAFA session d'approfondissement : multi-activités



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation a pour objectif de poursuivre la formation de
l’animateur en tenant compte de l’expérience vécue, des difficultés
rencontrées et des réussites lors du stage pratique.Amener à réfléchir personnellement sur sa propre formation et sur le rôle de l’animateur en centre de vacances ou de loisirs.Sensibiliser
et familiariser à de nouvelles activités liées à un public avec le souci
permanent de les relier au Centre de vacances (comment naissent ces
activités avec des enfants ?), leurs différentes formes et le rôle de
l’animateur dans ces activités.Amener le groupe à prendre en compte la vie collective.

Description, programmation

Les temps de formations seront guidés par une démarche visant à
préparer à l’animation de d’activités diverses que l’on soit spécialisé
ou non. Un temps réservé à des projets collectifs d’activité doit
permettre aux stagiaires de mettre en pratique leurs découvertes.Sensibilisation à diverses techniques d’expressions orale et corporelle.Seront pratiqués également les jeux de plein air, qui sont d’autres formes d’activités complémentaires.La fonction d’animateur en centre de vacances sera abordée en faisant le bilan des C.V. encadrés.Le point sur la formation personnelle de chacun sera faite en cours et en fin de stage.Des moments seront institués pour parler de la vie collective.

Validation et sanction

L’équipe de formateurs s’appuiera sur les critères suivants pour valider ou non le stage. Acquisition d’un seuil minimum de connaissances sur les Centres de Vacances et de Loisirs ;Participation active à tous les moments et à toutes les activités du stage ;Respect des règles de vie collective, des personnes et du matériel ;Effort d’écoute, d’argumentation, de discussion et de négociation ;Expression de ses acquis, de ses manques par rapport à son statut, son rôle et ses fonctions d’animateur ;Analyse des situations de stage pratique ;Positionnement par rapport à des valeurs éducatives.L’équipe s’engage à rappeler ces différents critères aux stagiaires qui ne sembleraient pas les respecter.Elle s’efforcera également de répondre à toutes les interrogations des stagiaires concernant leur validation en fonction de ces critères.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1203 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation en internat :Les stagiaires prennent en charge la vie matérielle. Un moment quotidien d'échange permettra de réguler le fonctionnement du groupe stage. Souci du rythme de vie, tant dans l'horaire de travail et l'équilibre des activités quotidiennes, que dans le déroulement global du stage.Des intervenants peuvent être invités : Jeunesse et Sports, organisateurs, AIDES, ... de manière à ouvrir le champ, donner un point de vue extérieur sur les accueils collectifs de mineurs.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir 17 ans révolu.Avoir validé la session de formation générale du BAFA (formation de 8 jours).Avoir validé son stage pratique de 14 jours minimum (en 2 séjours maximum).

Inscription

Contact renseignement CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
18 RUE DE COLOGNE
BP 117 25000 Besançon

Modalité Deux possibilités :- sur notre site d'inscription en ligne : cemea-formation.com- par papier : nous appeler pour nous demander un livret BAFA avec fiche d'inscriptionL'inscription sera "confirmée" à réception de l'acompte

Lieu de formation


Organisme de formation responsable