Brevet de pilote ULM



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir les compétences liées au pilotage ULM en vue d’une amélioration des capacités personnelles ou en vue d’en suivre une formation d’instructeur afin de l’enseigner ensuite

Description, programmation

Programme de formation sur ULM haut
de gamme

1 - SECURITE :
Visite pré vol pédagogique
Actions vitales
Démarrage
en toute sécurité
Roulage
de sécurité

2 - DECOUVERTE DU VOL :
Contrôle
primaire (Tangage, roulis, lacet)
Symétrie
du vol et virages
Relation
vitesse / assiette / pente
Tenue
d’axe et correction de dérive.
Respect
de l’altitude constante.

Cheminement et sécurité

3 - GESTION DU VOL :
Gestion
des régimes moteurs
Palier
Pente de
montée
Pente de
descente
Prévention
et contrôle du tangage
Vol
lent/vol au second régime/décrochages

Sécurité

4 - VIRAGE :
Sécurité
Prise de
repère
Mise en
virage 30°,45°, 60°
Sortie
de virage engagé facteur de charge + 2G
maxi et stabilisation
Anticipation des manœuvres
Sortie
sur repère
Contrôle
des effets secondaire

Virage
en montée et en descente

5 - DECOLLAGE :
Alignement
et prévention de procédure panne
Gestion
des gaz
Tenue
d’axe à l’accélération
Rotation
Palier de sécurité

Pente de
montée (assiette, tenue d’axe, symétrie)

6 - RADIOPHONIE EN CIRCUIT D’AERODROME :
Phraséologie
en auto information

Phraséologie
en EANC et EAC

7 - TOUR DE PISTE ET ATTERISSAGE :
Repère,
point d’aboutissement.
Gestion
de la finale (Pente, vitesse, tenue d’axe).Tenue d’axe à l’accélération
Prise de
vitesse (gradient, turbulence)
Phase d’arrondi.
Palier
de décélération.
Toucher
des roues.

Gestion
du roulage

8 - GESTION DE LA PANNE MOTEUR :
Panne au
décollage
Panne
dans le cône
Panne en campagne

PTS, PTE, PTU.

9 - VOL TURBULENCE :
Tenue d’axe en dérive. Maintien du cap et
direction.
Décollage vent de travers. Correction de dérive.
Atterrissage vent de travers. Correction de
dérive.

Majoration de vitesse .Décrabage et toucher des
roues

10 - TECHNIQUE COMPLEMENTAIRES :
Encadrement 1500ft sol
P.T.S. Maintien de la vitesse et symétrie
P.T.U basse hauteur.
Vol aux
grands angles. Incidence de décrochage.
Longue
finale tenue d’axe. Point d’aboutissement. Posé moteur.
Posé« porte avion » 150m.Précision
d’atterrissage.
Touch & go. Garder l’axe de piste.
Evitement engagé en monté
Travail en ascendance. Gestion des gaz.

Passage
bas 3m sol sur 500m. Passage bas 1m sol sur 500m.

11 - NAVIGATION :
Carte - instruments.
Radiotéléphonie, Alphabet règles générales.
Expression détresse. Vol en EAC / EANC.

Météo France. Turbulence nuages. Phénomènes
dangereux.

12 – FACTEUR
HUMAIN :
Gestion du passager
Comportement Responsable et sécurité
Forme physique

Conscience des dangers liés à l’aviation.
Prévention des risques

Validation et sanction

La formation aboutit sur un BREVET de pilote ULM fourni par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Les horaires sont adaptés aux besoins et possibilités de l'élèves et de l'entreprise et se font sur l'aérodrome

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Tout public à partir de 15 ans révolus

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION ULM CANNELLE JEROME - GRAY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/01/2021

Adresse d'inscription
AERODROME GRAY SAINT ADRIEN
IMPASSE LOUIS BLERIOT 70100 Gray

Modalité Formation sur 5 jours consécutifs suivis de phase de repos, sous réserve des conditions météorologiques

Lieu de formation


Organisme de formation responsable