BREVET PROFESSIONNEL (BP) MONTEUR EN INSTALLATIONS DU GÉNIE CLIMATIQUE ET SANITAIRE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l’assemblage de tous les organes liés à l’installation des systèmes climatiques et sanitaires ;
  • Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation.
  • Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d’un système climatique et sanitaire.
  • Renseigner les documents de mise en service et d’intervention des installations.
  • Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
  • Expliquer à l’utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d’un système et l’informer des obligations de maintenance.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Préparation d’une réalisation (unité U10) :

  • Décoder des documents ;
    - Organiser son intervention ;
    - Inventorier les matériels et matériaux ;
    - Choisir l’outillage, les équipements d’intervention et de sécurité ;
    - Vérifier les approvisionnements du chantier ;
    - Représenter graphiquement tout ou partie d’installation.

Bloc de compétences n° 2 - Réalisation - mise en ?uvre (unité U20) :

  • Traiter les déchets et protéger l’environnement ;
  • Organiser et sécuriser le poste de travail ;
  • Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements ;
  • Mettre en ?uvre les réseaux fluidiques aux équipements.

Bloc de compétences n° 3 - Présentation d’un dossier d’activités (unité U31) :

  • Consigner des informations ;
  • Emettre et recevoir des informations ;
  • Echanger des informations.

Bloc de compétences n° 4 - Mise en service, contrôle et optimisation (unité U32) :
- Collecter et classer des informations ;
- Raccorder en énergie les équipements ;
- Procéder aux opérations préalables à la mise en service ;
- Procéder à la première mise en service, régler les systèmes ;
- Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d’un système ;
- Etablir un bilan de performance de tout ou partie d’un système ;
- Améliorer les performances d’un système ;
- Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client ;
- Transmettre des savoirs

Bloc de compétences n° 5 - Mathématiques (unité U40) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information ;
  • Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
  • Expérimenter, simuler ;
  • Critiquer un résultat, argumenter ;
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 - Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)

  • Produire et analyser des discours de nature variée ;
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours
    et ces supports ;
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve
    mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle
    et professionnelle.

Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante étrangère obligatoire (unité U60) : Niveau attendu en référence à l’échelle de niveaux du CECRL : B1+.

  • Prendre la parole de manière continue ;
    - Interagir en langue étrangère ;
    - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante étrangère facultative (unité UF) : Niveau attendu en référence à l’échel

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 2840 heures en entreprise
Durée indicative : 3640 Heures

Modalités de l'alternance 3640 heures (24 mois)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés - Titulaire d'un diplôme de niveau 3 : dans un secteur du bâtiment : CAP Monteur en installations Sanitaires et CAP Monteur en installations Thermiques ou CAP Installateur Sanitaires et CAP Installateur Thermiques. (Voir d'autres CAP comme Froid et Conditionnement de l'Air)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310372 - Validité du 17/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
route du Stazzala 20137 Porto-Vecchio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable