BTS BANQUE - CONSEILLER DE CLIENTÈLE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le BTS Banque forme des conseillers de clientèle, au sein d’une banque ou d’un établissement financier, chargés du suivi et du
développement d’un portefeuille de clients particuliers. Grâce à ses compétences financières, fiscales et juridiques, le conseiller
de clientèle recommande à ses clients les produits et les services adaptés à leurs besoins et les conseille dans la gestion de leurs
comptes. En contact direct avec les clients, le conseiller de clientèle exerce plusieurs grandes missions, dans un marché très
concurrentiel :
• Accueil et gestion de la relation clients
• Gestion des comptes clients
• Commercialisation des produits et services
• Prospection de nouveaux clients
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’accueil, la connaissance du client, l’information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
- Développement et suivi de l’activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d’épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d’assurance, l’analyse d’un portefeuille de clients, la gestion et le développement d’un portefeuille de clients, l’utilisation du système d’information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
- Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d’insertion professionnelle ou de poursuites d’études.
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1100 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission BAC ou équivalent
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Madame Amandine TANCREZ
Téléphone 03-62-72-50-50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244894 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/09/2019
Adresse d'inscription
53 rue Cuvelle 59100 Roubaix
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Adresse
53 rue Cuvelle 59100 Roubaix
Téléphone
Site web
https://www.enaco.fr