BTS comptabilité et gestion



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (expression en langue française, langue vivante étrangère, mathématiques, économie, management des entreprises et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion comptable, fiscale et sociale (8 h hebdomadaires en 1re année, 5h30 hebdomadaires en 2e année) : gestion comptable des opérations commerciales, gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux, gestion fiscales et relations avec l’administration des impôts ; production et analyse de l’information financière, gestion des immobilisations et des investissements, gestion de la trésorerie et du financement pour ce qui concerne la gestion des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
  • Gestion de la performance et de l’organisation : gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion (3 h hebdomadaires en 1re année, 6h30 hebdomadaires en 2e année) et informatique et organisation du système d’information (3 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : détermination et analyse des coûts, prévision et gestion budgétaire, mesure et analyse de la performance, organisation du système d’information comptable et de gestion ; production et analyse de l’information financière, gestion des immobilisations et des investissements, gestion de la trésorerie et du financement pour ce qui concerne la préparation de gestion et la participation à l’évolution du système d’information comptable et de gestion.
  • Activités professionnelles de synthèse : (3 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : conduite et présentation d’activités professionnelles réaliser au cours des périodes de stage.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant huit semaines dont au moins quatre consécutives en fin 1re année, dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation non marchande. En deuxième année, la période de stage est fixée à l’initiative de l’établissement de formation. Un mémoire sert de support à l’épreuve E6 Conduite et présentation d’activités professionnelles et constitue un élément du dossier d’examen.

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Bac + 2
BTS comptabilité et gestion

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Jeunes titulaires d'un Baccalauréat Général, Technologique ou Professionnel Salariés dans le cadre d'un congé individuel de Formation (CIF) ou d'une prise en charge de la formation par l'employeur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole

Téléphone 0232100500


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310051 - Validité du 12/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEFE
11 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable