B.T.S. Comptabilité et Gestion



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :

- l’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l’établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des cuments financiers,

- l’examen, le contrôle des comptes et leur validation,
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,
- la réalisation des travaux fiscaux
- l’établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
- l’archivage, le classement des documents.
Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un « prestataire » pouvant être interne ou externe à l’organisation « cliente ». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique (progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau…).

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / contrôle et production l’information financière (6 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaire en 2e année) : analyse du système d’information comptable, contrôle des documents commerciaux, enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients et aux fournisseurs, production de l’information relative au risque client, réalisation des rapprochements bancaires, conduite d’une veille réglementaire, réalisation des opérations d’inventaire, production des comptes annuels et des situations intermediaires, sauvegarde et archivage des documents comptables.
  • gestion des obligations fiscales / gestion des relations sociales (5 h en 1re année, 2 h en 2e année) : veilles fiscale et sociale, traitement des opérations relatives à la TVA et aux impôts directs, préparation des formalités administratives de gestion du personnel, gestion comptable de la paie et information des salariés.
  • analyse et prévision de l’activité / analyse de la situation financière (2 h en 1re année, 5 h en 2e année) : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation, prévision et suivi de l’activité, mise en place d’une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance de l’organisation, de la rentabilité d’un investissement, de l’équilible financier de l’organisation, de la trésorerie, des modalités de financement.
  • Fiabilisation de l’information comptable et système d’information (2 h en 1re année, 2 h en 2e année) : recherche d’information, gestion des informations de l’organisation, contribution à la qualité du système d’information.
  • ateliers professionnels (3h en 1re année, 4h en 2e année)Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1095 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Etre titulaire du Bac

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau IV

Inscription

Contact renseignement AREP Centre Deforest De Lewarde


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310051 - Validité du 12/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/07/2021

Adresse d'inscription
94 rue des Blancs Mouchons 59500 Douai

Lieu de formation


Organisme de formation responsable